Le ministre Duclos a rencontré les membres du Conseil national des aînés ainsi que leur nouvelle présidente English
GATINEAU, QC, le 29 mai 2018 /CNW/ - Les aînés représentent une partie importante de notre société et ils contribuent à bâtir un Canada plus fort. C'est pour cette raison que notre gouvernement est résolu à fournir des services et des programmes qui appuient les Canadiens.
Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, a rencontré le Conseil national des aînés pour lancer un nouveau cycle de travaux sous la direction de sa nouvelle présidente, Suzanne Dupuis-Blanchard.
Le Conseil national des aînés fournit des conseils au gouvernement du Canada sur des questions touchant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent de l'accroissement rapide d'une population vieillissante de plus en plus diversifiée. La réunion d'aujourd'hui a permis aux membres du Conseil national des aînés de discuter des nouveaux enjeux et de déterminer les questions prioritaires sur lesquelles le Conseil pourrait se concentrer.
Désormais, le Conseil jouera un rôle crucial en donnant des conseils fondés sur des données probantes au gouvernement fédéral et en prenant en considération les points de vue d'aînés, de spécialistes, de représentants d'organismes communautaires et d'autres intervenants qui travaillent pour les aînés.
Citations
« Je suis très fier de travailler avec les membres du Conseil national des aînés. Leur grande expertise et leurs conseils éclairés nous permettront d'adopter une approche globale pour aborder les enjeux propres aux aînés et faire en sorte que les programmes et les services fédéraux répondent aux besoins des personnes âgées. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Les aînés constituent le segment démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D'ici 2031, le nombre d'aînés atteindra près de 9 millions de personnes, soit près d'un quart de la population canadienne.
- Le Conseil national des aînés fournit des conseils au gouvernement du Canada sur des questions touchant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis que présente l'accroissement rapide d'une population vieillissante de plus en plus diversifiée.
- Depuis 2007, le Conseil a réalisé des travaux sur les mauvais traitements envers les aînés, la situation des aînés ayant un faible revenu, le bénévolat, le vieillissement positif et actif, les approches pour favoriser et maintenir la participation des travailleurs âgés au marché du travail ainsi que l'isolement social des aînés.
- Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la nomination de Suzanne Dupuis-Blanchard au poste de présidente du Conseil national des aînés. Elle mettra ses 25 années d'expérience dans les domaines de la gérontologie et des soins infirmiers communautaires au profit du Conseil. Cette nomination de trois ans est entrée en vigueur en décembre 2017.
Liens connexes
Nominations par le gouverneur en conseil
Document d'information
Le Conseil national des aînés a été créé pour conseiller le gouvernement du Canada sur des questions touchant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés.
Le Conseil fournit un soutien au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et à la ministre de la Santé. Sous l'égide du président, le Conseil :
- donne des conseils sur les questions actuelles et émergentes concernant le bien-être et la qualité de vie des aînés, maintenant et dans l'avenir;
- mène diverses activités, notamment la commande de travaux de recherche, la convocation de groupes d'experts et de tables rondes et la tenue de réunions consultatives;
- donne des conseils éclairés, en tenant compte du point de vue des experts, des aînés, des organismes et des groupes qui offrent des services et des programmes aux aînés, des organismes consultatifs provinciaux et territoriaux touchant les aînés, et d'autres intervenants pertinents;
- s'assure de la présence d'une approche globale et de collaboration dans le cadre de l'étude de politiques, de programmes et de services qui ont une incidence sur la vie des personnes âgées, en consultant les autres ministères et ordres de gouvernement et les organismes consultatifs touchés par les initiatives prises à l'égard des personnes âgées.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Demandes des médias : Michael Brewster, Attaché de presse intérimaire, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article