OTTAWA, le 22 juin 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que l'itinérance est une réalité pour un trop grand nombre de Canadiens, et un défi pour toutes les collectivités au pays.
Par conséquent, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui les membres du Comité consultatif sur l'itinérance. Le Comité consultatif conseillera le ministre sur le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) au-delà de 2018-2019 afin de mieux prévenir et réduire l'itinérance. En sa qualité de secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) au ministre Duclos, Adam Vaughan présidera le Comité consultatif.
Sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers le pays, les 13 membres du comité consultatif sont des chefs de file diversifiés dans le domaine de l'itinérance. Le Comité compte des spécialistes en logement et en itinérance, des fournisseurs de services locaux et régionaux et des personnes ayant vécu l'itinérance. Le Comité consultatif sur l'itinérance représente fièrement la diversité culturelle, linguistique et régionale du Canada.
Citation
« Chaque segment de notre société doit être traité avec dignité et respect et doit avoir l'occasion d'apporter une contribution significative. Le Comité consultatif fournira une orientation et des solutions pratiques dans le cadre du renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, afin de s'assurer que la Stratégie fournit un soutien adéquat aux collectivités pour leur permettre de prévenir et de réduire l'itinérance. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance fournie près de 600 millions de dollars pour une période de cinq ans (2014-2019), en prenant appui sur l'approche Logement d'abord pour aider les gens à obtenir un logement stable tout en leur fournissant un soutien pour les problèmes sous-jacents, comme la santé mentale ou la dépendance.
- Le budget de 2017 propose un investissement total de 2,1 milliards de dollars sur les 11 prochaines années afin de bonifier et de prolonger le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance au-delà de 2018-2019, en vue de mieux prévenir et réduire l'itinérance.
- Ce nouvel investissement s'ajoute à celui versé dans le budget de 2016, au montant de 111,8 millions de dollars sur deux ans (57,9 millions de dollars en 2016-2017 et 53,9 millions de dollars en 2017-2018) afin de fournir aux collectivités l'aide et la latitude dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance et pour mettre à l'essai de nouvelles approches novatrices, plus particulièrement auprès de certaines populations itinérantes, telles que les Autochtones, les jeunes, les anciens combattants et les femmes qui fuient la violence.
- Depuis 2007, près de 35 000 Canadiens qui sont sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation; plus de 17 000 personnes ont reçu de l'aide pour trouver un emploi à temps partiel et 17 000 personnes ont reçu de l'aide pour trouver un emploi à temps plein; plus de 6 000 nouveaux lits dans les refuges ont été aménagés; et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables entre 2007 et 2014.
Produits connexes
Liens connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article