GATINEAU, QC, le 22 sept. 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens ont droit à une chance réelle et égale de réussir et d'atteindre leur plein potentiel. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté pour aider davantage de Canadiens à se joindre à la classe moyenne et à y demeurer.
En soutien à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui le nom des membres du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté. Le Comité, qui rassemble un groupe diversifié de 17 dirigeants, experts universitaires, praticiens travaillant dans le domaine de la pauvreté et individus qui ont une expérience personnelle de la pauvreté, aura pour tâche de donner des conseils d'expert sur des enjeux liés à la pauvreté.
Sélectionnés parmi plus de 400 candidatures de partout au Canada et ailleurs, les membres du Comité feront de précieuses recommandations et conseilleront le ministre sur divers enjeux liés à la pauvreté, ce qui lui permettra ensuite d'orienter l'élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Le rôle du Comité consiste entre autres à servir de tribune pour partager l'information et discuter librement de la pauvreté et de la réduction de la pauvreté.
Le Comité consultatif sur la pauvreté est l'une des nombreuses initiatives qu'entreprend le gouvernement du Canada pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté afin d'améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes. De février à août, le ministre Duclos a mené une vaste consultation à l'échelle nationale pour mobiliser les Canadiens sur les principaux enjeux liés à la pauvreté. Ces derniers ont été invités à participer à la discussion en ligne, aux tables rondes en personne et aux séances de discussion ouverte et à donner leur opinion sur les façons de réduire la pauvreté.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour connaître les derniers développements sur les initiatives du Comité pour #RéduireLaPauvreté.
Citation
« La pauvreté constitue un lourd fardeau pour les individus et les collectivités, et notre gouvernement est résolu à offrir à tous les Canadiens une chance réelle et égale de réussir. La priorité absolue de notre gouvernement, c'est d'aider davantage de Canadiens à se joindre à la classe moyenne et à y demeurer. J'aimerais souligner la participation de tous les Canadiens qui ont été mis en nomination de même que ceux et celles qui ont proposé leur candidature. Je suis impatient de travailler avec le nouveau Comité consultatif et de constater la précieuse contribution de chacun de ses membres dans nos efforts pour réduire la pauvreté. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- En 2015, 3,2 millions de Canadiens, soit 9,2 % de la population, vivaient dans la pauvreté. De ce nombre, on comptait plus d'un demi-million d'enfants.
- Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées sont les plus susceptibles de connaître la pauvreté.
- En 2015, environ 701 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres. En 2015, le taux de faible revenu chez les aînés au Canada était de 4,4 %.
- Plus de 400 personnes ont soumis leur candidature et 17 ont été sélectionnées pour être membres du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté.
- Le Comité agira pendant une année et relèvera du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
- Les Canadiens sont invités à visiter Canada.ca/reduire-pauvrete pour en apprendre davantage sur l'élaboration d'une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
Produit connexe
Liens connexes
- Stratégie de réduction de la pauvreté
- Vers une stratégie de réduction de la pauvreté - Document de travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article