Le ministre Duclos assiste au 10e forum sur la finance sociale pour discuter de nouvelles approches novatrices permettant d'améliorer la situation sociale et économique des personnes et des collectivités English
TORONTO, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada va de l'avant avec la mise en œuvre d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale afin de tirer profit de nouvelles approches novatrices pour améliorer le bien-être des Canadiens et soutenir le secteur de l'entreprise sociale et l'économie sociale au Canada. Pour donner suite à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a prononcé aujourd'hui une allocution au 10e forum annuel de la finance sociale qui se tenait au MaRS Discovery District, à Toronto.
L'innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des problèmes sociaux ou économiques et produit de meilleurs résultats que les approches traditionnelles. La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser des capitaux privés pour le bien collectif. L'innovation sociale et la finance sociale font souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privés et sans but lucratif pour résoudre un problème social d'intérêt commun.
Le forum sur la finance sociale, organisé par le MaRS Centre for Impact Investing, attire plus de 400 investisseurs, entrepreneurs et chefs d'entreprise, ce qui en fait l'un des plus importants rassemblements de professionnels de la finance sociale au pays. Le ministre Duclos a parlé du Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale et de la consultation en ligne lancée récemment. Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour élaborer une stratégie de concert avec les intervenants auxquels elle s'adresse, le Groupe directeur demande aux Canadiens et aux chefs de file du milieu communautaire de partout au pays de raconter leurs histoires et de proposer leurs solutions novatrices à des problèmes sociaux persistants.
Citations
« Le temps est venu pour le gouvernement du Canada d'abandonner les approches traditionnelles et d'en trouver de nouvelles. En participant à des événements comme celui-ci et en écoutant les innovateurs et les créateurs d'emploi canadiens, nous mettons l'innovation au cœur de nos politiques sociales. Ce n'est qu'en réunissant des chefs de file de tous les domaines pour mettre leurs idées et leurs approches en commun que nous élaborerons conjointement une stratégie qui produira des solutions tangibles à des problèmes réels, et donnera lieu à des résultats mesurables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Fidèle à son engagement à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, notre gouvernement apporte un vent de renouveau à la politique sociale. La collaboration est un principe clé de l'innovation sociale. Nous voulons connaître le point de vue de penseurs et de gens d'action innovateurs, ainsi que celui des personnes qui travaillent au sein des collectivités. De ce fait, nous entendons travailler de concert pour co-créer une stratégie non seulement pour les Canadiens, mais avec ceux-ci. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail
Les faits en bref
- La composition du Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale a été annoncée en juin 2017. Composé de 17 chefs de file, praticiens et experts passionnés et diversifiés provenant de nombreux domaines, le Groupe joue un rôle central dans l'élaboration de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada.
- Afin d'entendre les idées de collectivités de partout au pays et de respecter l'approche de collaboration préconisée pour l'élaboration de la Stratégie, le Groupe directeur sur la co‑création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale a lancé un processus de consultation en ligne le 29 septembre 2017. Les Canadiens sont invités à partager leurs points de vue au moyen de la consultation en ligne avant la fin de décembre 2017.
- L'innovation sociale, l'entreprise sociale et la finance sociale ont été appliquées avec succès dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, depuis cinq ans, le soutien du gouvernement pour la finance sociale a contribué à produire des investissements sociaux de plus de 1 milliard de dollars (600 millions de livres sterling) et à stimuler le secteur national de l'entreprise sociale, qui emploie actuellement 2,3 millions de personnes.
- Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a exploré l'innovation sociale et la finance sociale afin d'accroître l'efficacité de ses programmes. De nouveaux types de partenariats et d'approches (p. ex. les obligations à impact social, les microprêts, la rémunération au rendement et le soutien aux entreprises sociales) sont déjà mis à l'essai.
- Depuis 2014, plusieurs programmes de subventions et de contributions d'Emploi et Développement social Canada, dont la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et le programme d'aide à l'emploi pour les jeunes Connexion compétences, ont lancé des appels de propositions de projets novateurs.
Liens connexes
Consultation publique sur l'innovation sociale et la finance sociale
Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Le ministre Duclos visite le Royaume-Uni afin d'examiner des méthodes d'innovation sociale susceptibles d'améliorer la situation socio-économique des personnes et des collectivités
Document d'information
À propos de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Les organismes communautaires au Canada font appel aux approches novatrices pour mieux servir ceux qui en ont le plus besoin et faire face aux pressions croissantes en matière de financement. L'innovation dans le secteur communautaire revêt diverses formes. Par exemple, des organismes de prestation de services du secteur sans but lucratif développent de nouvelles interventions pour mieux répondre aux besoins des usagers ou ils créent de nouveaux partenariats avec des investisseurs et des bailleurs de fonds pour trouver de nouvelles sources de financement.
Le gouvernement du Canada est d'avis qu'il faut développer ces nouvelles approches dans le secteur communautaire et souhaite promouvoir davantage les innovations axées sur la communauté. À cette fin, le gouvernement a pris l'engagement d'élaborer une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale pour le Canada qui permettra de mieux soutenir les organismes communautaires qui s'efforcent de trouver des solutions positives à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels font face les populations vulnérables.
L'élaboration d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale est un engagement commun figurant dans la lettre de mandat du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
La Stratégie visera à aider le gouvernement à obtenir des résultats sociaux d'une façon plus judicieuse et efficace, tout en améliorant la capacité des personnes qui travaillent dans le milieu social d'atteindre leurs objectifs.
Mandat du Groupe directeur sur la co-création d'une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Les membres du Groupe directeur sont appelés à élaborer conjointement une Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale au cours des 12 prochains mois. Ils travailleront pour définir les priorités que la Stratégie devra aborder et commenceront à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale au Canada.
En s'appuyant sur des activités de consultation et d'engagement, le Groupe directeur cherchera à obtenir les points de vue des chefs de file du milieu communautaire sur la Stratégie. Le Groupe s'inspirera aussi de constatations antérieures issues de consultations et d'activités d'engagement liées à l'innovation sociale et à la finance sociale.
Les membres du Groupe directeur seront appelés à partager leurs points de vue sur trois défis clés. Ces questions ont été soulevées lors de discussions sur l'innovation sociale et la finance sociale menées par les intervenants au cours des dernières années :
- les compétences et capacités des organismes communautaires et des gouvernements à favoriser l'innovation sociale et la finance sociale, y compris leurs capacités à mesurer les répercussions et les résultats sociaux;
- les lois, règlements et politiques fédérales influant sur les capacités des organismes communautaires à participer aux initiatives d'innovation sociale et de finance sociale;
- l'accès au capital nécessaire pour financer, reproduire et étendre la portée des projets d'innovation sociale et de finance sociale.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article