MONTRÉAL, le 11 janv. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, a participé au forum EN SANTÉ pour prévenir et réduire l'itinérance, organisé par le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), afin de discuter de l'accessibilité et de l'adaptabilité des soins de santé pour les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance.
L'un des rôles importants du gouvernement du Canada consiste à venir en aide aux Canadiens vulnérables, notamment ceux qui sont sans abri ou qui risquent de devenir sans abri. Le gouvernement du Canada a affecté 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l'itinérance dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le programme fédéral remanié et élargi de lutte contre l'itinérance. La stratégie Vers un chez-soi conservera une approche communautaire afin de répondre aux besoins locaux et de trouver des solutions à l'échelle locale pour lutter contre l'itinérance. Vers un chez-soi favorise l'atteinte des objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, y compris la réduction de 50 % de l'itinérance chronique d'ici 2027-2028.
À l'aide de ces investissements importants, la stratégie Vers un chez-soi vise à aider les communautés à réduire considérablement l'itinérance partout au pays. Au cours des neuf prochaines années, le gouvernement du Canada prévoit fournir un logement plus stable à près de 160 000 personnes.
Citation
« Il y a des problèmes d'itinérance partout au Canada, et c'est en travaillant ensemble que nous pouvons réduire la pauvreté. Les organismes comme le RAPSIM nous aident à atteindre notre objectif commun et permettent aux personnes sans abri d'avoir accès à des soins de santé et à divers services sociaux. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l'itinérance, dans le prolongement du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans prévu dans le budget de 2016. Ainsi, d'ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016.
- Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les municipalités, les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour savoir comment améliorer le programme fédéral de lutte contre l'itinérance afin de mieux prévenir et réduire l'itinérance dans l'ensemble du Canada. Ces consultations ont été orientées par les travaux d'un comité consultatif présidé par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan.
- Vers un chez-soi remplacera l'actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, et son lancement officiel aura lieu le 1er avril 2019.
- Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est mise en œuvre dans le cadre d'une entente Canada-Québec officielle qui respecte la compétence et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l'itinérance ont été conclues, dont l'entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d'attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, le gouvernement du Canada entamera des négociations avec le gouvernement du Québec dans le but de conclure une sixième entente avec la province.
Lien connexe
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Document d'information
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
La stratégie Vers un chez-soi vise à soutenir les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, et plus particulièrement, à aider les Canadiens les plus vulnérables à conserver un logement sécuritaire, stable et abordable et à réduire l'itinérance chronique de moitié à l'échelle nationale d'ici 2027-2028. Vers un chez-soi place les communautés au premier plan dans la lutte contre l'itinérance. Bien que l'approche Logement d'abord demeure le modèle privilégié par le gouvernement du Canada car il s'agit d'un outil efficace pour réduire l'itinérance, nous avons choisi de donner aux communautés une plus grande flexibilité dans l'utilisation du financement pour répondre aux besoins locaux, notamment ceux des populations vulnérables, comme les jeunes, la communauté LGBTQ2, les femmes fuyant la violence, les communautés ethnicisées, les anciens combattants et les personnes handicapées.
Consultations sur la conception du programme fédéral modernisé de lutte contre l'itinérance
Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les intervenants, les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et des personnes ayant vécu l'itinérance pour savoir comment moderniser le programme afin de mieux prévenir et réduire l'itinérance dans l'ensemble du Canada. Guidées par les travaux d'un comité consultatif composé d'experts et d'intervenants du domaine de l'itinérance, ces consultations présidées par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan ont été menées dans le cadre de dix tables rondes à l'échelle du pays.
Du 17 juillet au 15 septembre 2017, le gouvernement a également réalisé un sondage en ligne pour recueillir des idées et des suggestions des Canadiens et des organismes sur les moyens de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.
Tout au long des activités de consultation menées en 2017, le gouvernement a écouté une gamme variée de personnes, d'organismes et de partenaires de l'ensemble du pays proposer des façons d'améliorer la lutte contre l'itinérance. Le document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance : Rapport sur ce que nous avons entendu 2018 présente les points saillants des commentaires reçus tout au long des activités de consultation. Ce rapport ainsi que le rapport final du Comité consultatif sur l'itinérance 2018 ont été publiés en mai 2018.
Faits saillants de la stratégie Vers un chez-soi
Étendre la portée de la stratégie
Tout au long du processus de mobilisation, les personnes consultées ont dit que le plus grand atout de l'actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est sa nature communautaire. Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement va poursuivre dans la même direction tout en étendant la portée de la Stratégie. Ainsi, de nouvelles communautés désignées s'ajouteront à l'issue d'un processus de demande transparent et ouvert qui sera lancé au début de 2019. Ce changement n'aura aucune incidence sur le financement que reçoivent les 61 communautés actuellement désignées, qui ne diminuera pas.
Offrir une plus grande marge de manœuvre aux communautés selon une approche fondée sur les résultats
Les personnes consultées ont mentionné qu'il est prouvé qu'en fournissant rapidement un logement indépendant et permanent aux personnes sans abri et en leur offrant ensuite un soutien et des services supplémentaires, on parvient à réduire efficacement l'itinérance. Ce type d'approche continuera donc d'être une priorité dans toutes les communautés, mais les intervenants et les partenaires communautaires nous ont dit qu'une plus grande flexibilité dans l'utilisation du financement était nécessaire.
En se fondant sur l'adoption réussie de l'approche Logement d'abord en tant que pratique exemplaire, le gouvernement travaillera de concert avec les communautés pour élaborer et mettre en œuvre des plans de système basés sur des données et fixer des objectifs clairs. La nouvelle approche axée sur les résultats donnera aux communautés une plus grande latitude pour trouver, tester et appliquer des solutions novatrices et des pratiques fondées sur des éléments de preuve qui produiront des résultats pour les Canadiens vulnérables, notamment une réduction de 50 % de l'itinérance chronique, qui est une cible de la Stratégie nationale sur le logement, ainsi qu'une meilleure prévention afin de freiner l'itinérance dans les communautés à risque. Ainsi, les décisions pourront encore être prises où elles devraient être prises, soit à l'échelle locale, et les communautés auront une plus grande marge de manœuvre pour répondre aux priorités locales, notamment l'utilisation de l'approche Logement d'abord, la prévention de l'itinérance et la mise en œuvre de programmes qui répondent aux besoins des différentes populations vulnérables (par exemple les jeunes, les femmes et les enfants fuyant la violence, les communautés ethnicisées et les anciens combattants) pour lesquelles les investissements dans l'approche Logement d'abord doivent être complétés par d'autres investissements et mesures de soutien.
Combattre l'itinérance chez les populations autochtones
Conformément aux recommandations du Comité consultatif sur l'itinérance, le gouvernement reconnaît la nécessité de s'attaquer à la représentation disproportionnée des Autochtones parmi les sans-abri au Canada. Même si les Autochtones sont admissibles aux services visés par tous les volets de financement du programme, dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement augmentera les fonds consacrés aux initiatives de lutte contre l'itinérance dirigées par les Autochtones afin que des services appropriés sur le plan culturel leur soient offerts.
Combattre l'itinérance dans les territoires
Dans la stratégie Vers un chez-soi, un nouveau volet sur l'itinérance dans les territoires sera créé, en combinant les volets régionaux de financement existants en une seule enveloppe. Ce volet sera également communautaire, et offrira plus de flexibilité quant à la façon d'utiliser le financement pour s'attaquer aux problèmes d'itinérance propres aux territoires.
Mettre en place un accès coordonné
La stratégie Vers un chez-soi encouragera la collecte et l'échange de connaissances et fera de l'accès coordonné une priorité. L'accès coordonné aidera les communautés à adopter une approche plus systémique et coordonnée pour s'attaquer à l'itinérance. Afin de soutenir cette transformation, du financement fédéral sera versé aux communautés désignées afin de les aider à assurer un accès coordonné, notamment en mettant en place l'infrastructure de technologie de l'information nécessaire. Une action fédérale coordonnée était d'ailleurs l'une des recommandations clés du Comité consultatif sur l'itinérance. L'objectif de l'accès coordonné est d'aider les communautés à assurer l'équité, à donner la priorité aux personnes qui ont le plus besoin d'aide et à fournir, de manière plus rationalisée et coordonnée, des logements et des services appropriés. Ces mesures entraîneront de meilleurs résultats autant pour les personnes que pour les communautés dans leur ensemble. Plusieurs communautés canadiennes ont déjà accompli des progrès en ce sens.
L'accès coordonné permettra également aux communautés de recueillir des données plus détaillées sur leur population locale de sans-abri. À la longue, les communautés seront en mesure d'établir une base de référence qui permettra de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs importants, comme la réduction de l'itinérance chronique. Ainsi, elles pourront cerner les tendances afin de célébrer et communiquer leurs réalisations et de déterminer les aspects qui doivent être améliorés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Valerie Glazer, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article