GATINEAU, QC, le 27 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui à des intervenants qu'Anciens Combattants Canada (ACC) entend financer un projet pilote en vue d'évaluer les bienfaits et les risques liés à l'utilisation de chiens de soutien psychiatrique pour aider à traiter les vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique (ESPT).
On espère obtenir la participation d'environ 50 vétérans prestataires d'une indemnité d'invalidité en raison d'un ESPT qui ont l'approbation du professionnel de la santé mentale qui les traite dans le cadre de ce projet pilote de deux ans et demi. ACC fournira un financement pouvant atteindre 500 000 $ pour couvrir les dépenses et les coûts de recherche liés au projet pilote.
Faits en bref
Citation
« Certains vétérans vous diront que leur chien de soutien est bien plus que le meilleur ami de l'homme, car il est un compagnon qui fait partie intégrante de leurs activités quotidiennes. Ce projet nous permettra d'étudier l'utilisation de chiens de soutien psychiatrique et de savoir comment cela peut aider les vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Depuis 2012, Wounded Warriors Canada a été un leader national en ce qui a trait au financement de programmes qui utilisent la thérapie assistée par l'animal pour traiter l'ESPT chez les membres blessés et malades des Forces armées canadiennes et leurs familles. La réponse au programme « Compagnons courageux » de chiens de service que nous finançons a été phénoménale, voire transformatrice. Nous félicitons le ministre Fantino d'agir rapidement et avons hâte de travailler avec le ministère des Anciens Combattants à ce projet important. »
M. Phil Ralph, directeur de programme, Wounded Warriors Canada
« Ce projet pilote est un pas en avant concret et positif. Mon chien de service m'a tant apporté personnellement que je suis fier de faire partie de ces efforts pour aider d'autres vétérans atteints d'un ESPT. »
Capitaine (retraité) Médric Cousineau, SC, CD, fondateur de Paws fur Thought
« La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée en 2012 par la Commission de la santé mentale du Canada, reconnaît que les politiques et les pratiques changeantes en matière de guérison et de bien-être exigeaient, entre autres, de trouver des moyens novateurs d'aider les personnes atteintes de maladies et de troubles mentaux à avoir des choix en ce qui concerne leur traitement. L'utilisation de chiens de soutien psychiatrique pour aider les vétérans atteints d'un ESPT est une pratique novatrice orientée sur la guérison. Nous avons hâte d'en apprendre davantage sur le projet pilote et toute autre recherche à ce sujet. »
Mme Louise Bradley, directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada
Produit connexes
Liens connexes
Bas de vignette : "Le ministre Fantino (à droite) et le vétéran Daniel Drapeau (à gauche) parlent des avantages liés à l'utilisation de chiens de soutien pour aider à traiter l'état de stress post-traumatique (ESPT) chez les vétérans. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140527_C7104_PHOTO_FR_40804.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article