OTTAWA, le 18 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'il avait demandé à ses cadres d'analyser les résultats de recherches portant sur l'efficacité des chiens de soutien psychiatrique, ou chiens aidants, pour le traitement de l'état de stress post-traumatique (ESPT). Il s'agit, en une première étape, de faire l'examen complet de recherches actuelles dans ce domaine menées à l'étranger, d'identifier les secteurs pour lesquels il y aurait pénurie de données et d'établir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'un modèle canadien d'utilisation de chiens aidants.
« La santé et le mieux-être des vétérans et de leurs familles constituent une priorité absolue pour notre gouvernement, a indiqué le ministre Fantino. L'utilisation de chiens aidants dans le traitement des vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique suscite beaucoup d'intérêt et gagne en popularité. Nous voulons nous associer à des universitaires experts du domaine afin de recueillir des preuves scientifiques qui nous permettraient de déterminer si nous pouvons utiliser cette approche thérapeutique et ainsi améliorer les soins que nous procurons aux vétérans et à leurs familles. »
Plus tôt dans la journée, le ministre Fantino s'est entretenu avec le capitaine (à la retraite) Medric Cousineau, le vétéran à l'origine du projet La longue marche vers un esprit sain, une excursion pédestre visant à recueillir des fonds et à sensibiliser la population à l'ESPT. Le capitaine Cousineau, qui veut aussi sensibiliser les gens aux bienfaits éventuels que procurent les chiens de soutien psychiatrique aux vétérans atteints d'un trouble de santé mentale, est parti à pied de la Nouvelle-Écosse le 1er août dernier et arrivera à Ottawa demain.
« En allant de l'avant lors de son excursion pédestre, ainsi qu'en travaillant pour passer le mot parmi les Canadiens, le capitaine Cousineau a démontré une incroyable persistance, du courage et de la force de caractère. C'était un vrai plaisir de le rencontrer aujourd'hui », a déclaré le ministre Fantino.
De plus amples renseignements sur ce projet de partenariat d'ACC et sur la portée du travail de recherche suivront dans quelques jours.
Le tout premier sommet sur les chiens de service pour militaires canadiens aura lieu le samedi 21 septembre au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada sont conçus en vue d'offrir les soins adéquats au moment approprié et ainsi obtenir des résultats optimaux chez la nouvelle génération de vétérans et leurs familles. Apprenez-en davantage à ce sujet à veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias
Simon Forsyth
Agent des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article