Le ministre Fantino et des vétérans canadiens retournent en Corée à l'occasion du 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée English
OTTAWA, le 24 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, accompagné de la sénatrice Yonah Martin, mènera une délégation de vétérans canadiens de la guerre de Corée qui retournent en République de Corée, où ils souligneront le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée.
« Ensemble, nous retournons dans une nation fière, démocratique et libre qui aujourd'hui témoigne du service et des sacrifices des vétérans canadiens, a affirmé le ministre Fantino. Nous retournons en Corée pour dire à ceux qui y ont combattu et à ceux qui ont donné leur vie que nous ne les oublierons jamais. Nous allons rendre hommage au service et aux immenses contributions de tous les braves vétérans canadiens venus en aide aux Sud-Coréens, il y a plus de 60 ans. »
Le ministre Fantino et les vétérans seront en République de Corée du 25 au 30 juillet pour participer à des activités commémoratives organisées par les gouvernements du Canada et de la République de Corée.
« Ce que ces vétérans accomplirent pour aider la Corée à devenir la nation prospère et dynamique qu'elle est aujourd'hui est tout simplement extraordinaire, a dit la sénatrice Martin. Ces vétérans triomphèrent dans les pires conditions de guerre que l'on puisse imaginer. Leurs dures journées et leurs victoires durement gagnées resteront pour toujours gravées dans notre mémoire collective. »
La guerre de Corée commença le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord envahirent la Corée du Sud, marquant ainsi le début d'hostilités qui allaient durer plus de trois ans. Quelque 26 000 Canadiens et Canadiennes servirent en Corée, dont 516 au prix de leur vie. Le Canada et 15 autres pays des Nations Unies dépêchèrent des forces de combat en Corée afin d'y rétablir la paix. Les noms des 516 Canadiens qui ont donné leur vie durant la guerre sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la Corée exposé dans la Tour de la Paix à Ottawa.
Les hostilités cessèrent à la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens restèrent en Corée et y servirent jusqu'à la fin de 1955, certains jusqu'en 1957.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article