OTTAWA, le 4 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a accueilli aujourd'hui son homologue français, l'honorable Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants en France, pour discuter de la possibilité de collaborer à la commémoration des grandes guerres. Les ministres Fantino et Arif ont également participé à une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada en hommage à la contribution des Canadiens et de tous les vétérans en temps de guerre.
« Les sacrifices et les réalisations que les Canadiens ont accomplis aux côtés des forces alliées ont été déterminants dans le dénouement de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada est fier de travailler avec des partenaires internationaux pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi le pays à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, ainsi qu'à ceux et celles qui le servent encore, et nous sommes déterminés à veiller à ce que les sacrifices et les contributions des vétérans ne tombent jamais dans l'oubli. »
Les entretiens des ministres ont porté sur l'engagement pris par le Canada et la France de préserver le souvenir des conflits du vingtième siècle, et sur les préparatifs en vue du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
« Le peuple et le gouvernement français sont profondément reconnaissants aux forces canadiennes et alliées qui ont défendu la liberté de la France non pas une, mais bien deux fois en un siècle, a déclaré le ministre Arif. La France accueillera un grand nombre de délégations internationales en 2014, et veillerai personnellement à ce que les vétérans de partout au monde, les jeunes, les autres visiteurs, sans oublier les dignitaires reçoivent le meilleur accueil possible. »
Une déclaration a été signée plus tôt cette année pour renouveler l'engagement du Canada et de la France de commémorer, entre 2014 et 2020, des anniversaires militaires importants de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les activités de commémoration entourant ces anniversaires importants se dérouleront sous les thèmes du patrimoine, de l'engagement et de la jeunesse. La rencontre d'aujourd'hui était la première rencontre bilatérale entre les deux ministres en sol canadien.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article