Le ministre Fantino fait l'annonce d'un partenariat sur l'utilisation de chiens de soutien psychiatrique pour aider les vétérans atteints d'un ESPT English
OTTAWA, le 20 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à la Dre Alice Aiken, directrice de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, pour annoncer l'établissement d'un partenariat entre Anciens Combattants Canada et l'Institut en vue d'élaborer un plan d'évaluation des recherches faites sur le rôle des chiens de soutien psychiatrique dans le traitement d'un état de stress post-traumatique (ESTP).
« Notre gouvernement a fait de grands pas sur le plan de l'évaluation de nouveaux modèles pour aider la santé mentale des vétérans et des militaires, a indiqué le ministre Fantino. Vouloir en savoir plus sur l'utilisation de chiens de soutien psychiatrique pour traiter les vétérans atteints d'ESPT montre que nous sommes à l'écoute des vétérans tout en nous permettant de recueillir l'information nécessaire pour nous aider à prendre des décisions éclairées. »
Anciens Combattants Canada et Dre Alice Aiken, directrice de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, à l'université Queen's, recueilleront et évalueront les recherches existantes sur les chiens de soutien psychiatrique, et détermineront ensuite les mesures à prendre pour établir un modèle canadien. Ce projet devrait prendre fin le 31 mars 2014.
« Nous avons entendu des récits convaincants venant de vétérans qui utilisent des chiens aidant et nous avons bien hâte de recueillir des données et d'évaluer les effets que ce type de traitement a sur les vétérans aux prises avec un trouble de santé mentale et sur leurs familles », a ajouté Dre Aiken.
Les chiens de soutien psychiatrique sont dressés pour aider les personnes atteintes d'un symptôme lié à un ESPT, à un trouble d'anxiété et de panique ou à un état dépressif aigu. Après un entrainement individuel, ces chiens sont en mesure d'aider leur maître à effectuer des tâches particulières. À titre d'exemple, un chien peut rappeler à son maître de prendre ses médicaments; l'aider à retrouver certains objets; lui servir de guide dans une situation stressante ou agir à titre de renfort s'il devient étourdi.
Le premier sommet sur les chiens de service pour les militaires canadiens aura lieu le samedi 21 septembre au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Simon Forsyth
Agent des relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article