SÉOUL, République de Corée, le 26 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, la sénatrice Yonah Martin et des vétérans de la guerre de la Corée ont inauguré aujourd'hui un nouveau monument canadien dédié aux militaires des Forces armées canadiennes qui ont combattu au cours de la guerre de Corée ainsi qu'à ceux et celles qui ont servi après la signature de l'armistice, de 1953 à 1957.
« Même si les horreurs et les difficultés de la guerre de Corée semblent être loin dans notre esprit, l'héritage légué par nos vétérans canadiens demeure important dans cette Corée libre, démocratique et prospère, a affirmé le ministre Fantino. Nous n'oublierons ni le service ni les sacrifices de ces braves Canadiens, et en leur honneur, notre gouvernement est fier d'offrir à la République de Corée ce monument en guise de symbole de reconnaissance permanent des vétérans canadiens de la guerre de Corée. »
« Nous sommes ici aujourd'hui pour faire honneur au service et aux sacrifices de ces valeureux vétérans canadiens, a dit la sénatrice Martin. En retournant en Corée, je reviens dans mon pays natal. Je ne serais pas ici aujourd'hui si ce n'était des Canadiens et de tous ceux qui ont servi et ont donné leur vie pour moi et pour d'autres. Nous veillerons à ce que leur héritage ne soit jamais oublié. »
La guerre de Corée commença le 25 juin 1950, lorsque les forces de la Corée du Nord envahirent la Corée du Sud, marquant ainsi le début d'hostilités qui allaient durer plus de trois ans. Quelque 26 000 Canadiens et Canadiennes servirent en Corée, dont 516 au prix de leur vie. Le Canada et 15 autres pays des Nations Unies dépêchèrent des forces de combat en Corée afin d'y rétablir la paix.
Les hostilités cessèrent à la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens restèrent en Corée et y servirent jusqu'à la fin de 1955, certains jusqu'en 1957.
Ce nouveau monument canadien a été présenté à la République de Corée pour servir de symbole permanent du sacrifice du Canada lors de la guerre de Corée et il est érigé sur les lieux du Monument commémoratif de guerre de la République de Corée à Séoul.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "(G-D) Le directeur du monument commémoratif de guerre le lieutenant-général (retraité) Sun Young-Jae, l'honorable Park Sung Choon, ministre des patriotes et des anciens combattants, le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino, le vétéran Donald Gallant, la sénatrice Yonah Martin et le vétéran Gerald Lowes dévoilent le nouveau monument canadien en République de Corée. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130726_C9959_PHOTO_FR_29333.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article