OTTAWA, le 20 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a passé une bonne partie de cette semaine, et prendra du temps la semaine prochaine, pour parler de la transition des vétérans à la vie civile, une priorité essentielle du gouvernement du Canada. En rencontrant des vétérans, des intervenants clés et des dirigeants des secteurs privé et public, il aide des partenaires à collaborer à cet intérêt commun.
« Au même titre que nos précieux partenaires, notre gouvernement comprend l'importance pour les vétérans de bien réintégrer la vie civile, a indiqué le ministre Fantino. Aider les vétérans à entreprendre une nouvelle carrière après la vie militaire est ce que nous voulons tous et ce n'est qu'en collaborant et qu'en apprenant les uns des autres que nous y arriverons. »
Hier, le ministre Fantino et son nouveau secrétaire parlementaire, M. Parm Gill, ont assisté à la quatrième rencontre « Vétérans sur la rue Bay » organisée par le groupe Treble Victor (lien externe à un site disponible en anglais seulement). La mission de cet organisme est d'offrir aux anciens militaires professionnels une occasion unique de réaliser leur plein potentiel dans le marché du travail en créant des occasions inédites de réseautage et de mentorat avec des dirigeants du milieu des affaires.
« Ce genre de rencontre est essentiel pour permettre aux vétérans de poursuivre une carrière enrichissante après la vie militaire, a ajouté le ministre. Je tiens à remercier les dirigeants d'entreprises qui tendent la main aux vétérans du Canada et qui les aident à faire la transition à la vie civile en leur permettant de continuer à être des chefs de file et à contribuer à ce beau grand pays au nom duquel ils ont fièrement endossé l'uniforme. »
La semaine prochaine, le ministre Fantino sera à Londres, où il rencontrera des dirigeants des secteurs privé et public de l'Australie, du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, des Pays-Bas et de la France lors du Symposium multinational sur la transition des vétérans organisé par la fondation canadienne La patrie sur le cœur (True Patriot Love). D'une durée de deux jours, ce symposium vise à lancer la discussion entre nations sur des questions communes à toutes concernant la transition des militaires à la vie civile.
Vers la fin de la semaine prochaine, le ministre Fantino rencontrera des représentants de la Fraternité internationale des chaudronniers réunis dans le cadre de la Conférence de leadership des chaudronniers qui se tiendra à Ottawa. Il leur parlera des derniers programmes que le gouvernement du Canada a mis en place afin d'aider les vétérans à se décrocher un emploi après leur service militaire, notamment des suivants :
- Embauchez un vétéran, partenariat entre Anciens Combattants Canada (ACC) et le milieu des affaires canadien qui vise à mettre les vétérans des Forces armées canadiennes au courant de perspectives d'emploi dans le secteur privé; et
- Du régiment aux bâtiments, programme qui vise à aider les vétérans à se trouver un bon emploi valorisant dans l'industrie des métiers et de la construction.
Ces rencontres s'insèrent parfaitement dans le Plan d'action de transition des vétérans lancé par le gouvernement l'automne dernier. Ce plan comprend de nouvelles mesures de réduction de la paperasse pour les vétérans, des améliorations à la prestation des services, des perspectives de carrière pour les vétérans après leur service militaire, des recherches innovatrices sur les besoins du personnel des Forces armées canadiennes en voie de libération, et une sensibilisation accrue à la culture.
Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les bons soins au bon moment et obtenir les meilleurs résultats pour la nouvelle génération de vétérans et leurs familles. Apprenez-en davantage à ce sujet à veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article