OTTAWA, le 26 août 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'Anciens Combattants Canada donnait suite aux recommandations formulées par M. Guy Parent, ombudsman des vétérans, dans son rapport intitulé Investissement(s) dans la formation professionnelle des vétérans.
« Notre gouvernement est déterminé à aider ceux et celles qui ont servi le Canada à réussir leur transition à la vie civile, malgré une blessure ou une maladie attribuable à leur service, a déclaré le ministre Fantino. Lorsque ces vétérans s'apprêtent à entreprendre une nouvelle carrière au civil, nous continuerons d'être là pour les aider pendant cette période de transition, que ce soit en leur offrant des services d'évaluation spécialisée et d'orientation professionnelle ou une aide aux études. »
Anciens Combattants Canada offre des services professionnels qui tiennent compte des compétences et des habiletés du vétéran afin de l'aider à obtenir un emploi rémunérateur après le service militaire. Si les problèmes de santé du vétéran sont essentiellement liés à son service, Anciens Combattants Canada lui paiera des services d'évaluation spécialisée, d'orientation professionnelle, d'aide financière pour suivre une formation et les coûts afférents, comme les frais d'inscription, les livres, les frais de garderie, les services d'aide à la recherche d'un emploi et, s'il y a lieu, de l'aide pour un retour progressif au travail.
S'il est précisé dans le plan de carrière du vétéran qu'il a besoin de formation, de cours universitaires ou d'une certification professionnelle pour atteindre ses objectifs sur le plan professionnel, le Ministère lui procurera l'aide nécessaire. Un spécialiste en formation professionnelle fera l'évaluation des aptitudes du vétéran et déterminera le meilleur choix de formation ou d'éducation en tenant compte des circonstances particulières du vétéran.
« Dans le cadre de nos travaux visant à réduire la paperasse, nous envisageons de moderniser la réadaptation professionnelle afin que les vétérans aient accès aux avantages et aux services qu'ils sont en droit de recevoir le plus facilement et rapidement possible, a ajouté le ministre Fantino. À cet égard, nous avons déjà entrepris un exercice d'évaluation et d'actualisation de nos mesures d'assistance professionnelle. Je remercie l'ombudsman de son travail sur ce dossier, et je suis impatient de considérer ses recommandations dans le cadre de l'examen en cours. »
« CanVet est très fier d'offrir des services de réadaptation professionnelle aux vétérans canadiens et à leurs familles, dans le cadre de notre approche holistique fondée sur les résultats en matière de services de réadaptation professionnelle, a dit Mme Darlene Bailey, porte-parole de la coentreprise qui gère CanVet à l'échelle nationale et qui regroupe WCG International, la Marche des dix sous et Innovative Rehabilitation Consultants. Depuis le lancement de notre programme, il y a quatre ans, l'équipe de CanVet a aidé plus de 3 000 vétérans partout au Canada. Servir ceux qui ont servi notre pays est un vrai honneur et nous continuerons de travailler pour offrir les meilleurs services possibles à ceux qui ont défendu le Canada. »
Conformément à la recommandation faite par l'ombudsman afin d'améliorer les critères de rendement, Anciens Combattants Canada a pris des mesures pour travailler étroitement avec les partenaires du Programme de réadaptation pour surveiller de près la prestation des services professionnels et s'assurer que les objectifs sont atteints et que les vétérans reçoivent de l'aide. À mesure qu'Anciens Combattants Canada poursuivra son évaluation, il recueillera des données supplémentaires sur la formation et les autres services professionnels que les vétérans et d'autres bénéficiaires reçoivent.
Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article