Le ministre Fantino réagit aux rapports de l'ombudsman sur la Nouvelle Charte des anciens combattants English
OTTAWA, le 1er oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a réagi aujourd'hui à deux rapports publiés ce matin par l'ombudsman des vétérans, monsieur Guy Parent : Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants : Le rapport et Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants : Analyse actuarielle.
« Je tiens à remercier l'ombudsman des vétérans pour le travail qu'il continue d'effectuer sur ce dossier important, a affirmé le ministre Fantino. Ses rapports confirment que l'aide et les services fournis par l'entremise de la Nouvelle Charte appuient véritablement les vétérans et leurs familles. Les recommandations de l'ombudsman serviront également de point de départ à l'examen parlementaire imminent de la Nouvelle Charte. »
Le ministre Fantino a annoncé la semaine dernière que le gouvernement appuyait un examen détaillé de la Nouvelle Charte qui commencera au début de la session parlementaire, à la fin du mois. Le ministre a demandé que l'examen approfondi porte une attention particulière aux vétérans les plus gravement blessés, au soutien donné aux familles et à la prestation de programmes par Anciens Combattants Canada.
Par l'entremise de la Nouvelle Charte, Anciens Combattants Canada offre aux vétérans et à leurs familles un appui qui comprend des programmes et des services comme des prestations d'invalidité, des services de gestion des cas, des services de réadaptation et des avantages financiers.
Depuis 2006, des douzaines d'améliorations ont été apportées à l'aide et aux services fournis par Anciens Combattants Canada, dont :
- l'établissement d'un revenu minimum avant impôt pour les vétérans qui ne peuvent plus travailler et pour ceux qui sont en réadaptation;
- la réduction des délais par l'élimination de centaines de formulaires futiles;
- la création du programme Embauchez un vétéran afin d'offrir aux vétérans canadiens de nouvelles perspectives de carrière;
- l'augmentation du double de l'aide financière accordée dans le cadre du Programme d'aide aux funérailles et à l'inhumation, conformément au Plan d'action économique 2013;
- la simplification de nos pratiques; la rédaction en langage clair; l'amélioration des services électroniques; la simplification des formulaires ou leur élimination, le cas échéant;
- l'établissement d'un partenariat avec Service Canada, offrant ainsi aux vétérans 600 nouveaux points de service au pays.
« Nous sommes déterminés à examiner nos programmes de façon responsable, pour faire en sorte que les vétérans reçoivent l'aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, a ajouté le ministre. Nous avons déjà apporté plusieurs améliorations dans les secteurs soulignés par l'ombudsman, et entendons continuer à chercher des moyens de mieux aider ceux et celles qui ont porté l'uniforme au service du Canada. »
Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les bons soins au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats possibles à l'intention des vétérans et de leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article