L'Étoile de l'Arctique vise à reconnaitre les vétérans alliés qui ont servi dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale
VICTORIA, le 22 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a remis aujourd'hui pour la première fois l'Étoile de l'Arctique du Royaume-Uni aux vétérans des Forces armées canadiennes Norman George Alex Anderson, Edward Earl Dallin, Roland Jacques Lavallee et James S. Russell au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique.
L'Étoile de l'Arctique est une décoration militaire qui a été dévoilée en 2012 par le gouvernement du Royaume-Uni. Elle est accordée pour le service opérationnel au nord du cercle arctique, de quelque durée que ce soit, entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Toutes les forces du Commonwealth, y compris les Forces armées canadiennes et la Marine marchande du Canada, sont admissibles à recevoir cette médaille. Le gouvernement du Canada a récemment accepté d'ajouter l'Étoile de l'Arctique du Royaume-Uni à l'ordre de préséance canadien.
Nombre de Canadiens ont servi à bord de convois alliés qui traversaient l'océan Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale pour apporter le ravitaillement essentiel à l'Union soviétique. Couramment appelée le passage de Mourmansk, cette ligne d'approvisionnement était empruntée par des navires qui partaient de ports d'Amérique du Nord pour se rendre jusque dans le nord de l'Union soviétique dans le but d'aider ses troupes à combattre l'Allemagne. La mission est connue pour les conditions brutales et les énormes pertes subies par les troupes qui y ont servi.
Faits en bref
Citation
« C'est un véritable honneur de présenter l'Étoile de l'Arctique à ces vétérans canadiens exceptionnels de la Seconde Guerre mondiale. Nous vous remercions de votre courage et de votre bravoure, ainsi que des sacrifices que vous avez consentis dans les conditions extrêmes de l'Arctique. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Lien connexe
Document d'information
Le gouvernement du Canada remet les premières Étoiles de l'Arctique du Royaume-Uni
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que les vétérans canadiens admissibles ont maintenant la permission de porter l'Étoile de l'Arctique avec leurs autres distinctions de la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle médaille a été dévoilée en 2012 par le gouvernement britannique et toutes les forces du Commonwealth, y compris celle du Canada, y sont admissibles.
L'Étoile de l'Arctique vise à reconnaître la gravité particulière des conditions de vie de ceux qui ont servi dans l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale. Des convois alliés traversaient l'océan Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale pour apporter le ravitaillement essentiel à l'Union soviétique. Couramment appelée le passage de Mourmansk, où les troupes ont enduré des conditions météorologiques brutales et encouru de nombreuses pertes, cette ligne d'approvisionnement était empruntée par des navires qui partaient de ports d'Amérique du Nord pour se rendre jusque dans le nord de l'Union soviétique dans le but d'aider ses troupes à combattre l'Allemagne. Un grand nombre de Canadiens ont courageusement servi à bord de ces navires.
Demandes
Les vétérans admissibles et les plus proches parents peuvent maintenant envoyer une demande pour l'Étoile de l'Arctique. Pour obtenir une copie du formulaire de demande ou pour en savoir plus au sujet de l'Étoile de l'Arctique, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada en composant, sans frais, le 1-866-522-2022, en écrivant à l'adresse [email protected] ou en consultant veterans.gc.ca.
Conditions
L'Étoile de l'Arctique est accordée pour le service opérationnel de quelque durée que ce soit, entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945, au nord du cercle arctique (66° 32' de latitude nord), y compris la mer du Groenland, la mer de Norvège et la mer de Barents. Cette médaille a pour but de commémorer les convois de l'Arctique et est conçue principalement pour les navires des convois et leurs escortes vers le nord de la Russie.
Description
L'Étoile de l'Arctique est faite d'un alliage de cuivre et de zinc ayant la forme d'une étoile à six branches. Au centre de l'avers figure le monogramme royal et impérial surmonté d'une couronne. Le monogramme est entouré d'un anneau contenant les mots « THE ARCTIC STAR ». Le ruban de l'Étoile de l'Arctique se distingue par ses bandes bleu pâle, bleu foncé, rouges et blanches.
Bas de vignette : "Le ministre Julian Fantino en compagnie de (de gauche à droite) MM. Edward Dallin, Roland Lavallee, James Russell et Norman Anderson, récipiendaires de l'Étoile de l'Arctique, suite à la cérémonie de remise de cette médaille qui a eu lieu au Lodge at Broadmead de Victoria, en Colombie-Britannique. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140522_C9639_PHOTO_FR_40678.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article