OTTAWA, le 13 sept. 2013 /CNW/ - Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui à la Base des Forces canadiennes Shilo, au Manitoba, siège du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, afin de souligner le 20e anniversaire bataille de l'enclave de Medak. Le député Ted Opitz a assisté à cette cérémonie, et l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante pour rendre hommage aux vétérans de la bataille de l'enclave de Medak.
« Le Canada a acquis une réputation bien méritée pour sa contribution solide à la liberté et à la sécurité internationales grâce à nos engagements partout dans le monde, y compris notre rôle dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.
« Les efforts de milliers de membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en ex-Yougoslavie au fil des ans, afin d'aider à instaurer la stabilité et la démocratie dans cette région ravagée par la guerre, font partie intégrante de cette réputation difficilement acquise.
« L'étendue de leur engagement a été clairement mise en relief en septembre 1993, lorsque le groupe de combat canadien en Croatie contribuait aux travaux de la Force de protection des Nations Unies dans le but de ramener la paix et la sécurité dans la région.
« Alors qu'elles effectuaient des opérations dans une région connue sous le nom d'enclave de Medak, les forces croates ont attaqué les gardiens de la paix canadiens et français qui avaient reçu le mandat d'apporter de la stabilité au secteur du Sud. Dans des circonstances extrêmement difficiles, les soldats canadiens de la Force régulière et de la Réserve ont fait montre d'un engagement et d'un professionnalisme remarquables, et grâce à leur action décisive, ils ont tenu bon et ont été en mesure de persévérer.
« Cette bataille, maintenant connue comme la bataille de l'enclave de Medak, fut le combat le plus violent auquel des soldats canadiens prenaient part depuis la guerre de Corée, et a aidé, éventuellement, à instaurer la stabilité dans la région et à mettre fin aux atrocités, y compris l'épuration ethnique.
« En 2002, la gouverneure générale du Canada a rendu hommage officiellement au professionnalisme du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, en lui remettant la Mention élogieuse du commandant en chef.
« Aujourd'hui, en cet anniversaire important, nous nous souvenons et nous rendons hommage aux contributions de ces valeureux vétérans canadiens qui ont servi à l'étranger pour protéger une paix souvent fragile, restaurer la stabilité et défendre les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit.
« N'oublions jamais. »
Pour en apprendre davantage sur le soutien du Canada aux opérations internationales de maintien et de soutien de la paix, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Simon Forsyth
Agent, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Suivez-nous sur Twitter : @VeteransFR_CA
Partager cet article