LISTOWEL, ON, le 17 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint à des Canadiens de tous les âges, ce soir, à la 158e foire agricole de Listowel, où il a pris la parole à la cérémonie d'inauguration. L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a également assisté à cette activité, qui soulignait le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale ainsi que le 100e anniversaire de la salle agricole de Listowel. Anciennement un manège militaire, la salle agricole de Listowel accueillait à l'époque des membres du Corps expéditionnaire canadien, qui y recevaient leur instruction militaire de base avant d'aller servir outre-mer pendant la Première Guerre mondiale.
Le ministre Fantino a profité de son passage à Listowel pour y rencontrer, en compagnie du député Gary Schellenberger (Perth-Wellington), des représentants d'organismes de vétérans et d'autres intervenants, afin de connaître leur point de vue sur des enjeux clés auxquels font face les vétérans du Canada.
Faits en bref
- En 1913-1914, nombre de municipalités canadiennes, notamment Listowel, ont fait don d'emplacements qui ont été aménagés en salles d'exercice dans le cadre d'une initiative à grande échelle visant à créer des manèges militaires et des salles d'exercice afin d'améliorer les installations pour les unités de milice, en particulier dans les régions rurales.
- Le 12 juillet 2014 marquait le 100e anniversaire du manège militaire de Listowel, aujourd'hui appelé la salle agricole de Listowel.
- À l'époque, le Canada, dont l'armée régulière comptait seulement 3 110 hommes et la marine qui n'était qu'à ses débuts, était mal équipé pour se lancer dans une guerre mondiale. Cependant, les centres de recrutement virent bientôt affluer de tous les coins du pays des milliers de jeunes Canadiens. En l'espace de deux mois, le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien s'embarquait pour l'Angleterre, formant le plus important convoi de l'histoire à avoir traversé l'Atlantique.
- Les Canadiens ont contribué de maintes façons à l'effort de guerre déployé par notre pays durant la Première Guerre mondiale. Le conflit a impliqué à peu près le pays tout entier et a exigé beaucoup des Canadiens et des Canadiennes, tant ceux qui ont servi à l'étranger que ceux qui sont restés sur le front intérieur pour travailler dans l'industrie ou dans l'agriculture à l'appui de l'effort de guerre.
Citations
« Je vous félicite de vos efforts consacrés à commémorer et à honorer votre fier héritage militaire. Notre gouvernement appuie votre détermination à ne jamais oublier et à honorer les générations d'hommes et de femmes qui ont endossé l'uniforme militaire au service de notre grande nation, et ceux et celles qui continuent de le faire. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Je suis fier de l'histoire commune qui unit le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes avec la population de Listowel, alors que nous soulignons le 100e anniversaire de la salle agricole de Listowel à la foire agricole de cette année. Le thème de cette année, « 100 ans du manège militaire à l'agriculture », démontre la relation historique entre les Forces armées canadiennes et les collectivités, en temps de guerre ou de paix. »
L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale et député de Niagara Falls
« Je suis heureux du fait que le ministre Fantino rencontre des vétérans de Perth-Wellington afin de mieux comprendre les enjeux auxquels font face nos valeureux militaires. Entendre les préoccupations des vétérans aidera notre gouvernement à continuer à leur procurer le soutien dont ils ont besoin. »
M. Gary Schellenberger, député de Perth-Wellington
Liens connexes
- Le Canada se souvient de la Première Guerre mondiale
- Listowel Agricultural Society (disponible en anglais seulement)
- Le Canada dévoile des plans pour commémorer les guerres mondiales
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias : Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article