OTTAWA, le 15 août 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a diffusé la déclaration suivante à l'occasion du 68e anniversaire de la Victoire sur le Japon, le 15 août :
« En cet anniversaire de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous rendons hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont combattu dans des conditions difficiles en Extrême-Orient au nom de la paix et de la liberté. Il y a 68 ans, le Japon capitula devant les Alliés et le Canada put enfin commencer à penser au retour de ses héros.
« Durant la campagne en Extrême-Orient, plus de 10 000 Canadiens servirent sur terre, dans les airs et en mer. Des milliers de membres de l'Aviation royale du Canada - dont nombreux avaient été affectés aux unités de la Royal Air Force - combattirent avec les forces alliées pour tenter de freiner l'avancement rapide des forces nipponnes en Malaisie, à Singapour, à Java (maintenant l'Indonésie), en Birmanie, au Ceylan (maintenant le Sri Lanka) et en Inde. Des membres de la Marine marchande et de la Marine royale canadienne participèrent aussi à ce théâtre de guerre. Ils combattirent avec des nations des forces alliées du Commonwealth qui comprenaient le Royaume Uni, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud, ainsi que la Russie, la Chine, les États-Unis, les Pays-Bas et la France.
« Des quelque 2 000 soldats canadiens qui se rendirent à Hong Kong par mer à la fin de 1941, plus de 550 ne reverront jamais leur patrie. Beaucoup moururent de façon brutale lors des combats de décembre 1941. Malheureusement pour les survivants canadiens, leur cauchemar était loin d'être terminé. Beaucoup trop d'entre eux périrent après avoir été faits prisonniers pendant plus de trois ans et demi dans des camps japonais.
« Nous nous devons de rendre hommage aux Canadiens qui ont combattu avec force, courage et détermination tout au long de la campagne en Extrême-Orient et de nous remettre en mémoire leurs sacrifices et leurs réalisations. Aujourd'hui, nous exprimons notre gratitude envers ceux et celles qui ont tant sacrifié au nom de la paix et de la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. »
Pour en apprendre davantage sur les efforts du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article