OTTAWA, le 3 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a diffusé la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la Journée des anciens combattants de la Marine marchande le mardi 3 septembre.
« Ceux qui ont servi dans la Marine marchande du Canada ont joué un rôle essentiel autant à l'étranger qu'au Canada pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. En transportant de l'équipement, du carburant, des marchandises et du personnel désespérément requis partout dans le monde, les marins marchands ont fait preuve d'un courage remarquable sur le champ de bataille qu'étaient les océans, sachant que leurs navires étaient la cible du feu ennemi.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marchande canadienne a souffert énormément, perdant un marin sur huit parmi les 12 000 membres d'équipage qui ont servi sur les navires marchands du Canada, de la Grande-Bretagne et d'autres pays alliés. Certains ont été capturés lorsque leur navire a été attaqué et ont été faits prisonniers de guerre pendant quelque quatre ans.
« Les hommes et les femmes de la Marine marchande canadienne ont fait preuve de courage, de force d'âme et de détermination au cours des deux guerres mondiales. Ils ont maintenu le cap pendant les années terribles où les pertes étaient sans précédent. Aujourd'hui, nous rendons hommage à tous les marins marchands canadiens, et nous souvenons solennellement des plus de 2 100 d'entre eux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans la paix et la liberté que nous connaissons aujourd'hui.
« Le Canada va continuer à commémorer les efforts héroïques de ceux et celles qui ont défendu la liberté, à se souvenir de leurs contributions et de leurs sacrifices, et à les remercier de leur service envers notre nation. »
Pour plus de renseignements sur la Journée des anciens combattants de la Marine marchande, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article