OTTAWA, le 19 août 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a diffusé la déclaration suivante à l'occasion du 71e anniversaire du raid sur Dieppe :
« Il y a 71 ans aujourd'hui, les plages de Dieppe, en France, furent témoin de l'une des journées les plus tragiques que le Canada ait connues au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les hommes qui prirent part au raid sur Dieppe payèrent un lourd tribut pour leur détermination à vouloir combattre la tyrannie.
« Sur les quelque 5 000 Canadiens qui firent partie de l'opération Jubilee, seulement 2 200 retournèrent en Angleterre. Les pertes chez les Canadiens s'élevèrent à plus de 3 350, y compris les 916 morts au combat et les plus de 1 900 faits prisonniers de guerre et maltraités dans des camps allemands.
« Les difficiles leçons tirées de cette journée ont grandement contribué au succès des futurs assauts amphibies et ont sauvé de nombreuses vies lorsque les Alliés retournèrent sur le littoral de l'Europe occidentale lors du jour J, soit le 6 juin 1944.
« Les valeureux efforts des Canadiens à Dieppe aidèrent à assurer la victoire. Les sacrifices et les réalisations de ceux et celles qui ont tant donné pour rétablir la paix et la liberté dans le monde ne doivent pas tomber dans l'oubli. Souvenons-nous de leurs sacrifices et de leurs réalisations qui ont forgé le chemin pour leurs camarades à venir.
« N'oublions jamais. »
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article