Le ministre Fantino souligne le soutien offert aux vétérans par le Canada au Sommet ministériel - Possibilités d'emploi English
WEST POINT, NY, le 8 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre canadien des Anciens Combattants, s'est joint à ses homologues d'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis à West Point, New York, lors du Sommet international des ministres des Anciens Combattants.
Le thème du Sommet de cette année est Amélioration du bien-être physique, psychologique et économique des militaires et des vétérans - Une approche holistique [traduction libre]. Les participants ont discuté de l'importance de mener des recherches en collaboration dans les domaines portant sur l'état de stress post-traumatique (ESPT), les initiatives de transition et d'emploi, les communications stratégiques, la santé des femmes et les affaires commémoratives. Les participants ont souligné en outre l'importance de poursuivre les efforts de collaboration au moyen de l'échange de renseignements et de la recherche afin que les organismes puissent continuer à apporter une contribution à l'égard des questions complexes auxquelles nos vétérans et leurs familles doivent faire face.
Au cours du Sommet, le ministre Fantino a fait un exposé dans lequel il a présenté la Loi sur l'embauche des vétérans, une mesure législative mise en œuvre par le gouvernement du Canada qui accorde une priorité d'embauche aux membres des Forces armées canadiennes ayant obtenu leur libération.
Faits en bref
- La nouvelle Loi sur l'embauche des vétérans permettra aux vétérans de bénéficier d'un accès prioritaire lorsqu'il s'agit d'embaucher des Canadiens qualifiés pour occuper des postes dans la fonction publique fédérale.
- ACC offre des services aux militaires en voie de libération dans ou près de 24 bases et escadres militaires du Canada.
- ACC offre des services de gestion de cas afin d'aider les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes, les vétérans de la Gendarmerie royale du Canada, et leurs familles, qui ont de la difficulté à gérer leur transition à la vie civile ou un changement dans leur vie.
- Les militaires en voie de libération peuvent obtenir de l'information sur les services et les avantages offerts par ACC en se rendant au centre intégré de soutien du personnel situé sur leur base ou escadre.
- ACC entend aider les vétérans à se trouver un emploi valorisant lorsqu'ils quittent la vie militaire grâce au programme Embauchez un vétéran, à son soutien au programme Du régiment aux bâtiments et aux nouvelles mesures visant à améliorer son programme de réadaptation professionnelle pour qu'il soit plus souple et davantage adapté aux besoins des vétérans.
- Le Sommet ministériel est une activité ayant lieu tous les 18-24 mois dont les objectifs consistent à relever les défis auxquels doivent faire face les communautés de vétérans.
Citation
« Aucun gouvernement dans l'histoire moderne du Canada n'a investi autant pour les services aux vétérans. Notre leadership et notre soutien à l'intention des vétérans sont insurpassables. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de faire part de nos réussites et d'apprendre de mes homologues internationaux. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Produits connexes
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article