Le ministre des Anciens Combattants s'adresse au Conseil exécutif national de la Légion royale canadienne
KANATA, ON, le 22 févr. 2014 /CNW/ - Référence: N14015F
Ce soir, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a prononcé une allocution devant les membres du Conseil exécutif national de la Légion royale canadienne lors du souper annuel du président de la Légion.
Le ministre Fantino a fait le point sur les mesures et l'engagement pris par le gouvernement de simplifier les programmes et les services et ainsi mieux servir les vétérans et leurs familles. Il a profité de l'occasion pour présenter quelques-unes des récentes mesures prises par le gouvernement, dont l'examen parlementaire de la Nouvelle Charte des anciens combattants actuellement en cours, les mesures de priorité d'embauche pour les vétérans et les nouveaux engagements pris dans le cadre du Plan d'action économique 2014.
Le ministre Fantino a également souligné les divers moyens par lesquels la Légion royale canadienne collabore avec Anciens Combattants Canada (ACC) en appui à ceux et celles qui ont servi. Cette collaboration se fait par l'entremise du réseau national de bénévoles formés de la Légion qui, selon une entente contractuelle, visitent les vétérans dans des établissements de soins de longue durée partout au pays, et par le biais du Bureau d'entraide de la Légion, un réseau national d'officiers d'entraide professionnels autorisés par la loi à aider les vétérans et leurs familles à accéder aux avantages et aux programmes d'ACC.
Le ministre a également parlé de l'importance de ne pas oublier les réalisations et les sacrifices des vétérans et souligné l'engagement du gouvernement à commémorer d'importants anniversaires de l'histoire militaire de notre pays en 2014, notamment le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.
En bref
- Depuis l'adoption de la Nouvelle Charte des anciens combattants en 2006, le gouvernement du Canada a fait un nouvel investissement de près de 4,7 milliards de dollars pour élargir et améliorer les programmes et les services offerts aux vétérans.
- Par l'entremise du Plan d'action économique 2014, le gouvernement entend investir 108,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2013-2014, pour élargir les critères d'admissibilité au Programme de funérailles et d'inhumation et ainsi assurer aux vétérans de l'ère moderne qui disposent de moyens financiers modestes des funérailles et à une inhumation empreintes de dignité.
- Le gouvernement propose des changements à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique en vue d'accroître les perspectives d'emploi dans la fonction publique pour les vétérans.
- Dans le cadre du Projet de sensibilisation et de visite des établissements de soins de longue durée, une entente avec Anciens Combattants Canada, des bénévoles de la Légion royale canadienne visitent jusqu'à 1 630 établissements partout au pays pour y rencontrer des vétérans et discuter avec eux dans le cadre de visites sociales. En tirant parti du réseau national de bénévoles de la Légion, le gouvernement du Canada vise à atteindre un plus grand nombre de vétérans de part et d'autre du pays.
Citation
« S'assurer que les vétérans et leurs familles reçoivent l'aide dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. Je suis fier de travailler avec la Légion royale canadienne, un organisme qui fait partie intégrante de notre tissu national depuis près de neuf décennies. Ensemble, nous faisons des progrès et continuons à améliorer le soutien que nous procurons aux vétérans du pays. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
- Communiqué - Le gouvernement du Canada annonce la priorité d'embauche pour les vétérans blessés
- Plan du budget 2014
- Communiqué - Le gouvernement du Canada collabore avec la Légion pour appuyer les vétérans
- Légion royale canadienne
- Résumé graphique - Budget d'Anciens Combattants Canada (ACC) : de 2,8 G$ à 3,64 G$ en moins de 10 ans
- Résumé graphique - Funérailles et inhumation
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article