Le ministre Fast annonce un investissement du gouvernement fédéral dans la lutte contre l'itinérance à Abbotsford English
ABBOTSFORD, BC, le 30 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et député fédéral d'Abbotsford, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), accompagné de Son Honneur Henry Braun, maire de la ville d'Abbotsford, a annoncé aujourd'hui au Reach Gallery Museum que la ville d'Abbotsford recevrait 400 989 dollars provenant des fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Ces fonds apportent un soutien financier à un système coordonné de réception et d'aiguillage pour les personnes sans-abri.
Le projet permettra de créer un système coordonné de réception et d'aiguillage utilisant des pratiques exemplaires appliquées dans d'autres villes. En collaborant avec des organismes de soutien social d'Abbotsford, la ville pourra renforcer sa capacité visant à mieux répondre aux besoins des sans-abri. Globalement, les résultats du projet permettront d'établir un fondement solide à partir duquel Abbotsford pourra mettre en œuvre une approche Logement d'abord et offrir un modèle utile à d'autres villes de taille semblable pour leur permettre de faire de même.
La ville d'Abbotsford reçoit ce nouveau financement fédéral sur une période de trois ans dans le cadre du volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance afin de mettre en œuvre son plan de lutte contre l'itinérance qu'il a récemment élaboré. Ce plan fait le lien entre l'amélioration de la collaboration entre les fournisseurs de services et l'objectif d'établir une approche Logement d'abord.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser près de 600 millions de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2019, pour financer le renouvellement de la SPLI à l'aide d'une approche inspirée de Logement d'abord.
- Le volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance de la SPLI apporte un soutien financier à l'élaboration d'approches innovantes jugées les meilleures pour réduire l'itinérance.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 35 000 Canadiens sans-abri ou vulnérables à l'itinérance ont profité des activités de sensibilisation et de formation et plus de 34 000 ont obtenu de l'aide pour trouver un emploi, tandis que plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la ville d'Abbotsford dans ses efforts pour lutter contre l'itinérance dans sa collectivité. Le projet permettra d'établir un fondement solide à partir duquel Abbotsford pourra mettre en œuvre une approche Logement d'abord. »
- L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et député d'Abbotsford
« Nous sommes heureux de notre partenariat avec le gouvernement du Canada afin d'aider les personnes dans le besoin d'Abbotsford. Le Conseil municipal se consacre à répondre aux besoins des personnes les plus susceptibles de sombrer dans l'itinérance dans notre collectivité, et grâce à des partenariats comme celui-ci, nous continuerons d'améliorer le sort de ces personnes à Abbotsford. »
- Son Honneur Henry Braun, maire de la ville d'Abbotsford
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Logement d'abord
Aider les familles à prospérer
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.
Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé la SPLI en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019.
Jusqu'à récemment, on misait généralement sur la gestion de crise pour aborder l'itinérance - non seulement au Canada, mais dans nombre de pays développés. Ce modèle s'appuie fortement sur les refuges et autres interventions d'urgence. En général, les personnes sans-abri doivent d'abord participer à une série de traitements et démontrer leur sobriété avant qu'on ne leur offre un logement. Cette approche est coûteuse et inefficace à long terme.
En effet, sans logement stable, il est beaucoup plus difficile de suivre des programmes de traitement et de gérer les problèmes de santé mentale et physique. Ces personnes se retrouvent souvent dans des centres d'hébergement d'urgence, des refuges, à l'hôpital ou en prison et font appel à un éventail d'autres services d'intervention en cas de crise, ce qui coûte très cher.
L'approche Logement d'abord, pour sa part, vise à fournir immédiatement un logement aux personnes sans-abri, avant de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à stabiliser leur vie. Les expériences menées dans d'autres pays ont démontré que cette approche est très prometteuse.
En 2008, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a versé 110 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada pour mener sa propre étude de référence. Les résultats ont révélé que Logement d'abord :
- met rapidement un terme à l'itinérance et entraîne d'autres résultats positifs pour la qualité de vie;
- représente un investissement financier sensé qui peut entraîner des économies considérables. Dans le cas des participants qui avaient le plus souvent recours aux services d'urgence et aux services sociaux, le gouvernement a réalisé des économies moyennes de 21,72 $ par tranche de 10 $ investis;
- fonctionne à long terme. Au cours de l'étude, les participants du groupe Logement d'abord sont demeurés en moyenne 73 % de leur temps dans un logement stable, comparativement à 32 % pour les participants du groupe ayant reçu les soins habituels.
Dans l'ensemble, les participants à l'étude étaient moins susceptibles d'avoir des démêlés avec la justice, et ceux qui ont reçu un logement et des services de soutien ont présenté davantage de signes de rétablissement que les autres.
Solutions innovantes à l'itinérance
Le volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien financier à l'élaboration des meilleures approches innovantes pour réduire l'itinérance. Les fonds peuvent être utilisés pour appuyer des projets innovants qui soutiennent des activités dans trois domaines clés : le soutien de projets communautaires innovants pour réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance; l'établissement de partenariats stratégiques avec les principaux intervenants; et la mise à l'essai ou le partage d'outils, de paramètres sociaux et de résultats de recherche portant sur l'itinérance.
De manière générale, l'innovation sociale s'entend des approches qui répondent aux besoins sociaux pressants et non satisfaits ou satisfaits de manière inadéquate par l'application de nouvelles stratégies d'apprentissage et la mise à l'essai de solutions existantes d'autres secteurs. En raison du coût économique et social de l'itinérance, l'élaboration de solutions efficaces à ce problème prend de l'importance et suscite un intérêt grandissant. Reconnaissant que de telles solutions sont des agents de changement clés dans le changement social, le volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance apportera un soutien financier à l'élaboration et à l'application d'approches conçues pour obtenir les meilleurs résultats.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article