Le ministre Gaétan Barrette annonce 100 M$ pour diminuer l'attente dans les hôpitaux
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux07 déc, 2016, 14:45 ET
QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de désengorger les urgences et diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui un investissement de 100 millions de dollars. Cet investissement permettra de créer 2 100 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement, en réadaptation et en convalescence, de même qu'en santé mentale. Ainsi, autant de lits de soins aigus se libéreront dans les centres hospitaliers du Québec.
L'investissement se déclinera de la façon suivante :
- 55 M$ pour 1 472 nouvelles places en hébergement pour des personnes âgées en perte d'autonomie;
- 30,5 M$ pour 446 nouvelles places en santé mentale;
- 14,5 M$ pour 207 places en réadaptation et en convalescence.
« Les lits de courte durée des hôpitaux doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins chroniques ou continus. Actuellement, des usagers occupent des lits de courte durée alors qu'ils ne le devraient pas. L'ajout de ressources permettra de répondre dans l'immédiat aux besoins de ces personnes. Ce faisant, elles libèreront des lits en centre hospitalier, permettant une gestion plus efficace de ceux-ci », a déclaré le ministre.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux proposera également un plan d'action intégré. Ce plan, qui visera les établissements, permettra de favoriser l'utilisation adéquate des lits de courte durée, prévenir le phénomène des usagers qui requièrent un niveau de soins alternatif et adopter les meilleures pratiques.
« Notre action vise à nous assurer que les personnes reçoivent les bons services, aux bons endroits, en fonction de leur état de santé. L'investissement de 100 M$ améliorera la fluidité à l'intérieur des centres hospitaliers, ce qui aura un impact positif sur la diminution du temps d'attente sur une civière à l'urgence en vue d'une hospitalisation et sur la diminution des listes d'attente en chirurgie nécessitant une hospitalisation », a conclu le ministre Barrette.
Les mesures annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux investissements de 60 M$ effectués en soutien à domicile, de 65 M$ pour l'ajout de personnel dans les CHSLD, de 20 M$ pour l'accès à la chirurgie et de 21 M$ pour les services diagnostiques.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article