Le ministre Gaétan Barrette annonce que le CSSS de Gatineau est placé sous administration provisoire
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux12 janv, 2015, 10:44 ET
QUÉBEC, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau est placé sous administration provisoire pour une durée de 180 jours, en vertu du paragraphe 6 de l'article 490 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et conformément à l'article 14 de la Loi sur l'équilibre budgétaire du réseau public de la santé et des services sociaux.
Le CSSS de Gatineau a déposé à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais un plan d'équilibre budgétaire prévoyant un déficit de 4 M$ au 31 mars 2015 et devant se résorber en 2015-2016. Or, c'est maintenant un déficit de 5,6 M$ qui est anticipé au 31 mars 2015.
« Malgré plusieurs interventions de soutien et d'accompagnement au cours des dernières années et le dépôt de plusieurs plans d'équilibre budgétaire par l'établissement, les objectifs pour redresser la situation financière de l'établissement ne sont toujours pas atteints. Devant cet état de fait, nous n'avons d'autres choix que de placer le CSSS de Gatineau sous administration provisoire en vue d'y apporter les correctifs qui s'imposent », a déclaré le ministre Barrette.
Le ministre a nommé monsieur Jean Hébert, présentement président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, à titre de fondé de pouvoir pour reprendre les rênes du CSSS de Gatineau. Son mandat consistera à assurer l'administration provisoire de l'établissement, et plus particulièrement à :
- procéder au retour à l'équilibre budgétaire en mettant en place toutes les mesures nécessaires sans affecter les services à la population;
- s'inspirer du Rapport sommaire de l'accompagnement stratégique à l'élaboration du plan de redressement budgétaire produit par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, dont les conclusions, déposées en novembre dernier, proposent des mesures pour améliorer la productivité et pour ramener les coûts au moins à la moyenne des établissements comparables, en plus d'identifier des économies potentielles de 24 M$;
- assurer tous les mandats dévolus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux à un fondé de pouvoir, dont celui de produire, dans les meilleurs délais, un rapport provisoire de ses constatations accompagné de ses recommandations.
« Il est de ma responsabilité d'agir en ce sens lorsqu'un établissement éprouve des difficultés qui compromettent son administration, son organisation ou son fonctionnement. C'est pourquoi les pouvoirs des membres du conseil d'administration de l'établissement sont suspendus et qu'un fondé de pouvoir a été nommé. Je suis convaincu que monsieur Hébert saura s'assurer que l'établissement exerce pleinement sa mission tout en prenant le virage qui s'impose pour retourner à l'équilibre budgétaire », a conclu le ministre Barrette.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article