Le ministre Gaétan Barrette annonce une nouvelle Maison de naissances à Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux31 oct, 2017, 09:15 ET
MONTRÉAL, le 31 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer l'offre de service de première ligne en périnatalité dans la région, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui la construction d'une Maison de naissances sur le territoire desservi par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS).
La Maison de naissances sera située sur le site du CLSC de Mercier-Est et ouvrira ses portes en novembre 2018. Un montant récurrent de 1,65 M$ est octroyé pour le fonctionnement de la Maison de naissances et le service de sage-femme.
Citations :
« Notre gouvernement est à l'écoute des besoins des familles, et la Maison de naissances est une option qui suscite l'adhésion de plus en plus de futurs parents au Québec. Je tiens à souligner le travail des équipes du CIUSSS et de ses partenaires dans l'élaboration de ce projet de Maison de naissances et de développement des services de sage-femme. Cette initiative s'inscrit en parfaite complémentarité avec les efforts que nous déployons pour rapprocher les services de la population et en améliorer l'accessibilité. Annuellement, on prévoit que la Maison accueillera environ 400 naissances.»
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce projet représente une bonne nouvelle pour de nombreuses familles de la région montréalaise. Lors de cette étape de leur parcours de vie, les futurs parents auront la possibilité de bénéficier de soins et de services d'une grande qualité, ainsi que de l'expertise d'une sage-femme, dans un cadre à la fois personnalisé et rassurant. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
Les travaux de construction s'amorceront au début novembre et se termineront en octobre 2018. Lors de l'ouverture de la Maison de naissances, il est prévu qu'une équipe constituée de dix sages-femmes y œuvre.
Le site du CLSC de Mercier-Est a été retenu afin d'assurer une proximité géographique et fonctionnelle entre les différents services qui s'y trouvent et qui sont utiles pour les jeunes familles (centre de prélèvements, services médicaux, équipes de petite enfance et de périnatalité, cours prénataux, ateliers de stimulation et de parents, etc.)
La Maison de naissances sera située à moins de 6 kilomètres de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ce qui permet un accès rapide et direct en cas d'urgence ou besoins de soins spécialisés, conformément au Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec.
Rappelons que le CIUSSS a établi depuis quelques mois un partenariat avec l'organisme La Maison Bleue afin de mieux répondre aux besoins des femmes enceintes vulnérables et immigrantes du secteur. Une sage-femme est d'ailleurs intégrée à l'équipe de la Maison Bleue de Saint-Michel.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article