Le ministre Gaétan Barrette et le député Gerry Sklavounos inaugurent le groupe de médecine de famille Cœur-de-l'Île
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux09 févr, 2015, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Laurier-Dorion, monsieur Gerry Sklavounos, ont inauguré aujourd'hui le groupe de médecine de famille (GMF) Cœur-de-l'île. En activité depuis l'automne dernier, ce second GMF à être établi sur le territoire de La Petite-Patrie et de Villeray contribue à améliorer l'organisation des services médicaux de première ligne en accueillant de nouvelles clientèles, notamment les personnes âgées et les jeunes enfants.
« Cette association entre médecins permet d'accueillir des gens qui n'ont aucun médecin de famille à l'heure actuelle. Il s'agit d'une amélioration appréciable pour l'accès aux soins et services de santé. Ainsi, moins de gens sont susceptibles de se rendre aux urgences sans que leur état ne le nécessite. Axé sur la pratique de groupe et l'interdisciplinarité, le GMF vient consolider la prise en charge globale de l'état de santé des gens. Les personnes ayant des maladies chroniques, notamment, peuvent y bénéficier d'un suivi médical plus soutenu », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.
Formé de quinze omnipraticiens, le GMF Cœur-de-l'Île est une organisation de soins généraux, qui œuvre aussi en prévention des maladies et à la promotion de la santé dans le but d'aider les personnes à prévenir, détecter et réduire les risques associés à une maladie ou à une habitude de vie. À cet égard, le GMF travaille en collaboration avec le Centre d'éducation pour la santé. Enfin, il agit en prévention des risques cardiométaboliques, en partenariat avec le CSSS du Cœur-de-l'Île.
« Le GMF Cœur-de-l'Île vient bonifier l'offre de service de proximité. Je m'en réjouis. Que ce soit en matière de soins ou de prévention, l'ensemble de notre communauté tire avantage de ce nouveau regroupement. Le fait de pouvoir consulter un médecin près de chez soi est un gage d'une meilleure qualité de vie. Ainsi, je crois qu'en agissant ensemble, les acteurs du milieu de la santé prennent encore mieux soin de nos gens. Je tiens à remercier les partenaires associés à de cette initiative », a ajouté Gerry Sklavounos.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article