Le ministre Gaétan Barrette inaugure un nouvel appareil d'imagerie médicale à l'hôpital Pierre-Boucher
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux09 déc, 2014, 09:30 ET
LONGUEUIL, QC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, était de passage aujourd'hui à l'hôpital Pierre-Boucher pour inaugurer un tomodensitomètre. Il s'agit d'un deuxième appareil du genre à être installé à l'hôpital, ce qui vient accroître son offre de service en imagerie médicale.
« Un deuxième appareil ne sera pas un luxe. Il évitera la rupture de service en cas de bris, et il permettra de réaliser quelque 8 000 examens supplémentaires par année. Comme vous le savez, nous souhaitons agir pour désengorger les urgences et réduire la durée des séjours hospitaliers. Puisque les gens attendront moins longtemps pour des résultats d'examen, l'établissement est bien outillé pour réaliser des progrès en ce sens », a déclaré le ministre.
Utilisé en radiologie, le tomodensitomètre est un appareil d'imagerie médicale qui permet de poser des diagnostics précis et de faire les recommandations appropriées aux patients. Il fournit des images des os, des organes, des tissus et des vaisseaux sanguins, et ce, en trois dimensions et avec une rapidité grandissante. L'appareil peut d'ailleurs être utilisé autant pour dépister une maladie que pour évaluer son évolution et le succès d'un traitement.
« Il est indéniable que ce second tomodensitomètre vient accroître l'accessibilité des soins et des services de santé aux gens de la région de la Montérégie, et ce, à proximité de chez eux. Cette acquisition de l'hôpital Pierre-Boucher s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'ouvrir plus largement l'accès aux soins et d'introduire davantage de flexibilité dans le réseau », a conclu Gaétan Barrette.
L'acquisition et l'installation du tomodensitomètre ont été concrétisées grâce à un investissement global de 1,8 million de dollars, dont près de la moitié provenait du ministère de la Santé et des Services sociaux.
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse, du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article