Le ministre Gaétan Barrette interpellé par l'Ordre et l'Association des denturologistes du Québec
MONTRÉAL, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des denturologistes du Québec et l'Association des denturologistes du Québec, exhortent le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à se prononcer quant à la modernisation des lois professionnelles dans le milieu de la santé bucco-dentaire ainsi que sur l'équité professionnelle en vertu des tarifs accordés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.
La révision des lois professionnelles dans le milieu de la santé bucco-dentaire dure depuis 10 ans. À la suite de nombreuses rencontres avec l'Office des professions et les différents ordres concernés, le gouvernement a finalement abouti à un projet de loi. Toutefois, ce dernier n'a pu être déposé à la dernière session parlementaire en raison de l'Ordre des dentistes qui a tenté par tous les moyens de freiner l'avancement de ce dossier. Pour que la ministre de la Justice puisse procéder au dépôt et à l'étude du projet de loi, il est nécessaire d'obtenir un avis favorable de la part du ministre Barrette.
« L'Ordre des dentistes interprète de façon erronée la Loi sur la denturologie. Nous avons multiplié les rencontres avec l'Ordre des dentistes et l'Ordre des hygiénistes dentaires pour que ce projet parvienne enfin au dépôt d'une nouvelle loi. En revanche, les dentistes ont exprimé leurs réticences face à l'orientation proposée, et ils ont refusé tout compromis à notre égard. », a déclaré Robert Cabana, d.d., président de l'Ordre des denturologistes du Québec.
Les denturologistes veulent travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé bucco-dentaire. Lorsque toutes les connaissances sont mises à contribution, le patient en sort gagnant.
Par ailleurs, les denturologistes méritent une meilleure équité professionnelle. À l'heure actuelle, les denturologistes sont écartés des négociations reliées aux tarifs accordés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en matière de soins bucco-dentaires. À titre d'exemple, les denturologistes mettent en bouche 87,3 % des prothèses dentaires actuellement facturées à la RAMQ tout en étant 4 fois moins nombreux que les dentistes. Malgré ce fait et en vertu des lois et règlements appliqués par la RAMQ, ils ne sont pas considérés comme des professionnels de la santé mais plutôt comme des dispensateurs de services.
« Il est illogique que l'on permette à un groupe de professionnels de négocier des tarifs sur des services qu'il n'offre presque plus » de dire Benoit Talbot, d.d., président de l'Association des denturologistes du Québec.
Nous implorons donc le ministre Barrette d'agir le plus rapidement possible en ce qui a trait au dossier de la révision des lois professionnelles dans le milieu de la santé bucco-dentaire. C'est une question de santé publique. De plus, les denturologistes devraient être considérés comme des professionnels de la santé.
SOURCE Ordre des denturologistes du Québec
Ordre des denturologistes : Alexandra Dionne Charest, 514 583-9359, [email protected]; Association des denturologistes : Safia Djerroud, 514 380-8205, [email protected]
Partager cet article