Le ministre Gaétan Barrette renie sa signature - Les pharmaciens propriétaires n'ont plus aucune confiance en lui
MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Après avoir pris connaissance du Règlement modifiant le Règlement sur les avantages autorisés à un pharmacien publié dans la Gazette officielle du Québec, les pharmaciens propriétaires québécois sont sans équivoque : le ministre Gaétan Barrette a renié sa signature et déshonoré sa parole. Ils sont outrés et n'ont plus aucune confiance en lui. En effet, le règlement ne respecte ni l'esprit ni la lettre de l'entente signée en juin 2015 avec l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) qui visait à atténuer les compressions budgétaires gouvernementales qu'ils subissent.
Après avoir remis au gouvernement près de 50 millions $, avoir attendu pendant 10 mois les mesures d'atténuation promises, avoir jonglé avec les contraintes budgétaires qui leur étaient imposées en devant licencier 1000 employés et en réduisant leurs heures d'ouverture, les pharmaciens propriétaires trouvent inadmissible ce nouveau règlement, modifié unilatéralement par le ministre.
« Le ministre fait fi de ces conséquences et choisit de réécrire l'entente qu'il a lui-même signée en juin dernier avec les pharmaciens propriétaires. C'est un affront aux 2 048 pharmaciens propriétaires et aux 41 000 employés qui travaillent dans les pharmacies communautaires », dénonce Jean Thiffault, président de l'AQPP.
Le ministre bafoue sa propre signature
Rappelons qu'en juin dernier, les pharmaciens ont été les seuls professionnels de la santé à accepter de contribuer à l'effort budgétaire du gouvernement en lui versant 400 M$ sur trois ans, à même leurs honoraires en vigueur actuellement, et ce, sous la menace de l'application du projet de loi 28. En guise de mesure d'atténuation, le gouvernement s'était engagé à déplafonner les allocations professionnelles, soit le montant que remettent aux pharmaciens les compagnies de médicaments génériques en fonction de leurs achats d'un médicament donné.
Après avoir fréquemment donné sa parole dans les médias et à l'Assemblée nationale voulant que l'entente soit respectée, voilà que le ministre en change les modalités de manière unilatérale. Entre autres, le ministre Barrette avait affirmé à l'Assemblée nationale le 17 mars dernier qu'il y avait avec les pharmaciens : « une entente qui a été signée et qui va être respectée ». De plus, avant même la publication du règlement, le ministre reniait déjà sa parole en déposant le projet de loi 81, celui-ci affectant la portée de l'entente avec les pharmaciens propriétaires.
Des dizaines de millions en manque à gagner
Selon des calculs préliminaires de l'AQPP, la nouvelle proposition du ministre occasionne un manque à gagner substantiel. Cet écart est d'autant plus préoccupant que le quart des pharmacies communautaires est actuellement en situation économique précaire. « Au moment où les acteurs de la pharmacie devraient travailler de bonne foi pour redéfinir le fonctionnement du système, afin de maintenir la viabilité des pharmacies communautaires et un haut niveau de service aux patients, le ministre revient sur sa propre signature et sur ses promesses envers les pharmaciens. Comment pouvons-nous lui faire confiance ? », déplore Jean Thiffault.
Assemblée générale : aucune option n'est exclue
Le conseil d'administration de l'AQPP se réunit cette semaine et compte convoquer dans les prochains jours une assemblée générale extraordinaire, afin de préparer la réponse au ministre. Aucune option ne sera écartée afin que soit respecté, une fois pour toutes, l'engagement du ministre.
À propos des allocations professionnelles
L'AQPP rappelle que les pharmaciens ne sont pas attachés aux allocations professionnelles, eux qui souhaitent d'abord être rémunérés à leur juste valeur pour leur expertise et les services pharmaceutiques qu'ils rendent. Toutefois, dans le modèle actuel et à court terme, ces allocations sont essentielles pour le maintien des pharmacies communautaires. Elles sont encadrées et doivent obligatoirement être investies à 100 % dans les services pharmaceutiques de proximité aux patients.
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et elle représente les 2 048 pharmaciens propriétaires des 1 866 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires
et demandes d'entrevues : Pierre-Yves Séguin, AQPP, [email protected], (514) 254-0676 # 234 ou (514) 358-2188; Jean-Michel Nahas, CASACOM, [email protected], (514) 817-1185
Partager cet article