Le ministre Gaétan Barrette souligne le lancement d'une campagne de sensibilisation aux troubles anxieux
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux31 oct, 2014, 12:43 ET
QUÉBEC, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a souligné aujourd'hui le début d'une campagne visant à sensibiliser la population à l'existence des troubles anxieux et à l'informer sur les symptômes qui y sont liés afin de faire évoluer les perceptions, de diminuer les préjugés et d'encourager les personnes qui en souffrent à rechercher l'aide nécessaire. Ayant pour thème Les troubles anxieux, on doit les prendre au sérieux, la campagne, qui s'échelonnera du 2 au 30 novembre 2014, comprendra essentiellement la diffusion de messages télévisuels et radiophoniques.
« Au sein de la population québécoise, près de 16 % des gens sont atteints de troubles anxieux. Ces troubles sont lourds de conséquences. Ils peuvent nuire autant à la participation sociale qu'à l'accomplissement d'activités quotidiennes, personnelles et professionnelles. Et quand on sait qu'ils s'accompagnent souvent d'une stigmatisation qui fait obstacle au mieux-être de la personne atteinte, l'on saisit l'importance d'agir pour que tous les comprennent mieux et les prennent plus au sérieux », a déclaré le ministre Barrette.
En effet, non seulement les troubles anxieux touchent toutes les facettes de la vie des personnes qui en souffrent, mais ils s'accompagnent aussi souvent d'une importante stigmatisation. Celle-ci peut engendrer l'isolement social, un sentiment de culpabilité, de honte et d'infériorité, de même que la dissimulation de la maladie, tant par la personne qui en souffre que par son entourage.
« On estime qu'une personne sur quatre sera touchée par les troubles anxieux au cours de sa vie, alors évitons de porter des jugements et de discriminer ceux et celles qui en souffrent. D'autant plus que les troubles anxieux, eux, ne discriminent pas. Ils peuvent affecter les enfants, les adolescents et les adultes, quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale ou leur niveau d'éducation. Montrons-nous compréhensifs et solidaires devant ces troubles qui peuvent toucher absolument tout le monde », a ajouté le ministre Barrette.
Pour obtenir davantage de renseignements au sujet des troubles anxieux ou pour connaître les ressources qui offrent de l'aide, la population est invitée à visiter le www.sante.gouv.qc.ca
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de pressedu ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article