Le ministre Gaétan Barrette souligne le lancement officiel du Programme des patients hyperimmunisés
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux22 mai, 2015, 16:51 ET
QUÉBEC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, se joint aux représentants de la Société canadienne du sang, des gouvernements provinciaux et territoriaux, et des organismes en don d'organes et des programmes de transplantation d'organes partout au pays pour souligner l'inauguration du Programme des patients hyperimmunisés.
« Le Québec participe à tous les efforts pour que chaque personne en attente d'un organe ait le maximum de chances d'être greffée dans les meilleurs délais. Avec l'ajout de ce nouveau programme, nous faisons un pas de plus pour favoriser le don et la transplantation, assurant ainsi à de nombreuses personnes de recouvrer la santé. Je me réjouis d'avance pour les patients et leur famille », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.
Le Programme des patients hyperimmunisés est destiné aux patients en attente d'un rein et dont les besoins sur le plan de la compatibilité sont très spécifiques. Grâce au programme, ces patients auront désormais accès à un plus grand bassin de donneurs, ce qui augmente considérablement leurs chances de trouver un donneur compatible.
Pour sa part, le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu, a ajouté que : « Transplant Québec se réjouit de l'accès plus grand à la greffe que procure le Programme des patients hyperimmunisés. Déjà, avant l'adhésion du Québec au programme, les modifications apportées pour l'attribution des reins par Transplant Québec au cours des dernières années avaient permis à 39 patients hyperimmunisés d'être greffés. Tous ces progrès sont très encourageants pour les personnes qui sont en attente d'un rein. Celles-ci peuvent avoir un meilleur espoir de quitter la dialyse ».
Le lancement de ce programme constitue une importante étape dans l'amélioration de l'offre de reins aux personnes ayant des niveaux si élevés d'anticorps sensibilisants dans leur système qu'il leur est difficile de trouver un donneur compatible. Ces personnes, qualifiées d'hyperimmunisées, fabriquent de puissants anticorps qui attaqueraient systématiquement un greffon, à moins que celui-ci provienne d'un donneur extrêmement compatible.Jusqu'à récemment, les patients hyperimmunisés n'avaient accès qu'au nombre limité de donneurs présents dans leur région. Ils représentaient environ 20 % des patients sur les listes d'attente provinciales, mais recevaient moins d'un pour cent des organes disponibles.
En phase préliminaire depuis deux ans, le programme a déjà fait des heureux. Quelque 111 greffes de reins ont pu être réalisées à l'échelle du pays, dont 14 au Québec. Le programme est inclus dans le Registre canadien pour la transplantation, coordonné par la Société canadienne du sang. Le Québec participe à ce registre, par l'intermédiaire de l'organisme Transplant Québec, pour améliorer les chances des Québécois et des Canadiens d'être greffés.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article