OTTAWA, le 5 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada prend des mesures afin de promouvoir les possibilités d'emploi pour les personnes de la classe moyenne et celles qui travaillent d'arrache-pied pour en faire partie.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la décision du gouvernement du Canada de fusionner les administrations portuaires d'Oshawa et de Hamilton pour créer la nouvelle Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Le 8 juin 2019, un certificat de fusion sera publié dans la Gazette du Canada, Partie I, pour annoncer officiellement la formation de l'entité fusionnée. Les opérations portuaires régulières à Hamilton et à Oshawa se poursuivront une fois la fusion des deux administrations portuaires réalisée le 18 juin 2019.
La nouvelle entité fusionnée sera davantage en mesure d'attirer des investissements, de développer la chaîne d'approvisionnement et d'améliorer les liaisons et la capacité concurrentielle de la région avec le reste du monde. La fusion renforcera les occasions d'affaires dans la région et permettra de coordonner le développement des ports et contribuer à multiplier les options de transport intermodal dans la région du Grand Toronto.
Cette mesure suit la publication le 9 février 2019, du Certificat d'intention de fusionner les deux administrations portuaires, après laquelle le gouvernement a mené une période de consultation publique de 45 jours pour inviter les parties intéressées à formuler leurs commentaires.
Citation
« Le gouvernement du Canada reste déterminé à améliorer la capacité concurrentielle du pays sur le plan du commerce international et à promouvoir les possibilités d'emploi pour la classe moyenne. La nouvelle Administration portuaire de Hamilton-Oshawa optimisera la croissance économique dans la région du sud de l'Ontario. »
L'honorable Marc Garneau,
Ministre des Transports
Les faits en bref
- L'Administration portuaire d'Oshawa a été constituée en 2012 et celle de Hamilton, en 2001.
- Les administrations portuaires d'Oshawa et de Hamilton organisent le transport de marchandises semblables, y compris l'acier, les marchandises liées à un projet et les marchandises en vrac, comme les fertilisants, l'asphalte et les grains.
- Le fret transitant par les deux ports génère des retombées économiques de plus de 6 milliards de dollars; 4 500 emplois directs et indirects découlent de cette activité.
- La fusion s'harmonise parfaitement avec Transports 2030, la vision d'un réseau de transport national qui contribuera directement à l'essor économique de la classe moyenne.
Liens connexes
Visitez Transports Canada en ligne à l'adresse www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou suivez-nous sur nos fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article