Le ministre Garneau met sur pied un groupe de travail pour accroître la sécurité des cyclistes et des piétons sur les routes du Canada English
Le groupe de travail se penchera sur de nouvelles technologies et une approche axée sur la sensibilisation
OTTAWA, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada comprend que les cyclistes et les piétons s'attendent à ce que les voies qu'ils empruntent soient sécuritaires. Ils les utilisent pour se rendre au travail, pour parcourir leurs collectivités et pour revenir chez eux en toute sécurité.
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que Transports Canada ainsi que les provinces et territoires mettront sur pied un groupe de travail. Son mandat sera de discuter de mesures de sécurité visant à réduire le nombre de blessures et de pertes de vie chez les cyclistes et les piétons qui sont causées par des camions lourds.
Le groupe de travail, établi par l'intermédiaire du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, examinera de près la possibilité d'utiliser des caméras, des capteurs ainsi que des protections latérales, et d'avoir recours à des programmes de sensibilisation à la sécurité.
Dans le même ordre d'idée, Transports Canada va entreprendre une étude pour examiner comment les technologies modernes pourraient permettre de réduire les accidents entre les usagers vulnérables de la route (cyclistes et piétons) et les camions lourds.
Citation
« Je suis heureux de travailler avec mes collègues provinciaux, territoriaux et municipaux pour étudier des moyens de réduire les collisions et de rendre les routes du Canada plus sécuritaires. Que ce soit à l'aide de la technologie, de matériel ou d'une approche de sensibilisation, nous devons découvrir la meilleure manière d'accroître la sécurité des Canadiens. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- En 2014, 288 piétons et 35 cyclistes ont été blessés mortellement dans des collisions avec des véhicules automobiles au Canada. De ce nombre, 35 piétons et 7 cyclistes sont morts à la suite de collisions avec des camions lourds.
- En 2014 (dernière année pour laquelle nous disposons de données), plus d'un million de camions moyens et lourds étaient immatriculés à l'échelle nationale.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook,YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article