Le ministre Garneau reconnaît la contribution essentielle des gens de mer à l'occasion de leur journée internationale English
OTTAWA, ON, le 25 juin 2020 /CNW/ - Tous les jours, les gens de mer jouent un rôle important dans la circulation des marchandises et des personnes et apportent une contribution importante à l'économie canadienne. Leur engagement n'a probablement jamais été aussi grand que pendant la pandémie de COVID-19, puisque la plupart d'entre eux ont passé des périodes encore plus longues en mer, loin de leurs proches.
En l'honneur de la Journée annuelle des gens de mer de l'Organisation maritime internationale, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, est fier de souligner le rôle essentiel que jouent les gens de mer, au pays et à l'étranger, en contribuant au commerce maritime.
Cette année, le thème de la Journée des gens de mer est « les gens de mer sont des travailleurs-clés ». Le gouvernement du Canada rend hommage à tous les gens de mer du Canada et du monde entier. Ce sont en effet des travailleurs clés de première ligne, qui restent engagés à faire circuler les personnes et les marchandises dont notre pays dépend, même en ces temps difficiles.
En tant que nation maritime qui dépend du commerce maritime, le Canada reste un fervent défenseur de la sécurité et du bien-être des gens de mer et des travailleurs maritimes. Depuis le début de la COVID-19, le gouvernement du Canada a continué de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l'industrie maritime afin de protéger les gens de mer, dans les ports et en mer.
Citation
« En cette Journée internationale des gens de mer, j'invite les Canadiennes et les Canadiens à se joindre à moi pour remercier les gens de mer qui font une réelle différence dans nos vies, tous les jours. Bien que nous soyons confrontés à une crise mondiale, ils se sont portés volontaires pour nous lorsque nous avions le plus besoin d'eux, en continuant de transporter des marchandises intégrales pendant la pandémie, et je leur suis reconnaissant pour le travail essentiel qu'ils continuent d'accomplir au pays et à l'étranger. »
Le ministre des Transports,
L'honorable Marc Garneau
Les faits en bref
- En 2010, l'Organisation maritime internationale a décidé de désigner le 25 juin comme la Journée internationale des gens de mer, afin de reconnaître que presque tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne a été directement ou indirectement touché par le transport maritime. Cette année, la Journée annuelle des gens de mer fête son 10e anniversaire.
- L'Organisation maritime internationale est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer à l'intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.
- En tant que membre fondateur, le Canada a une longue histoire de collaboration avec l'Organisation maritime internationale pour promouvoir des normes qui favorisent la sécurité et la sûreté et qui protègent l'environnement et les gens de mer.
Liens connexes
Journée des gens de mer 2020 de l'Organisation maritime internationale
Restez branché
Suivre Transports Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Livia Belcea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports (Ottawa), [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada (Ottawa), 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article