Cet été, naviguez en toute sécurité!
OTTAWA, le 18 mai 2018 /CNW/ - L'été est le moment idéal pour explorer nos splendides voies navigables canadiennes avec vos parents et amis. Même si la navigation de plaisance est une activité agréable, trop de Canadiens se noient chaque année.
Cette année, pour souligner la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a donné des conseils importants aux plaisanciers :
- assurez-vous que chacun porte un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel approuvé et convenablement ajusté;
- ne conduisez pas un bateau sous l'effet de la drogue ou de l'alcool;
- ayez sur vous une preuve que vous êtes apte à conduire une embarcation à moteur;
- ayez l'équipement de sécurité requis pour votre bateau, par exemple des rames, une écope pour enlever l'eau, une lampe de poche, une ligne de sauvetage flottante, une ancre;
- habillez-vous en fonction de la météo et vérifiez les prévisions avant de partir;
- faites connaître votre plan de navigation à une personne à terre pour qu'elle puisse envoyer de l'aide si vous ne revenez pas à temps.
Aujourd'hui, le ministre Garneau a également annoncé que Transports Canada accepte les propositions de projets devant débuter en 2019-2020 dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique, afin d'aider les Canadiens à rester en sécurité sur l'eau.
Le Programme offre jusqu'à un million de dollars chaque année pour appuyer des projets de navigation de plaisance qui favorisent la sensibilisation à la sécurité nautique, soulignent l'importance de suivre les pratiques de sécurité nautique et augmentent la quantité de données nationales sur les incidents nautiques. Les promoteurs intéressés doivent visiter le site Web de Transports Canada pour obtenir davantage de renseignements.
Citation
« Pour beaucoup d'entre nous, cette fin de semaine marque le début de la saison estivale de navigation. La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique nous rappelle que pour être un héros et sauver des vies, il suffit de prendre quelques mesures de sécurité simples lorsqu'on est sur l'eau. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2018, qui a lieu du 19 au 25 mai, fait la promotion d'un vaste éventail de pratiques de navigation sécuritaires auprès des quelque 12,4 millions de plaisanciers au Canada.
- Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada appuie les programmes axés sur la prévention et encourage l'adoption de pratiques de navigation sécuritaires et le respect de la réglementation en matière de sécurité.
Produit connexe
Liens connexes
- Semaine nord-américaine de la sécurité nautique
- Transports Canada - Bureau de la sécurité nautique
- Transports Canada - Programme de contributions pour la sécurité nautique
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article