OTTAWA, le 17 mai 2019 /CNW/ - Chaque été, de nombreux Canadiens s'adonnent à des activités nautiques. Nous pouvons tous contribuer à ce que ces activités soient pratiquées en sécurité en adoptant des pratiques nautiques sécuritaires sur nos cours d'eau. Cette année, pour souligner le début de la Semaine nord‑américaine de la sécurité nautique, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a donné des conseils importants pour assurer la sécurité des plaisanciers :
- Assurez‑vous que tout le monde à bord porte un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel qui est approuvé et convenablement ajusté et qui est en bon état.
- Ne conduisez pas un bateau sous l'effet de la drogue ou de l'alcool. Agir ainsi est dangereux et illégal.
- Ayez toujours en votre possession une preuve de compétence, qui montre que vous avez des connaissances en sécurité nautique et que vous comprenez les « règles de la route ».
- Selon la taille et le type d'embarcation de plaisance, ayez à bord tout l'équipement de sécurité requis, comme des rames, une écope, une lampe de poche étanche, une ligne de sauvetage flottante, un dispositif de signalisation sonore, un dispositif de remontée à bord et une ancre. Assurez‑vous que le matériel est en bon état de marche et que vous savez comment l'utiliser en cas d'urgence.
- Habillez-vous en fonction de la météo et vérifiez les prévisions avant de partir.
- Faites connaître votre plan de navigation à une personne restée à terre pour qu'elle puisse envoyer de l'aide si vous ne revenez pas à temps.
- Si vous louez un bateau, soyez préparé et écoutez attentivement les consignes de sécurité de votre agence de location de bateaux. On vous expliquera les pratiques nautiques sécuritaires et on vous renseignera sur les dangers locaux, ce qui pourrait vous sauver la vie, à vous et à votre famille, en situation d'urgence.
Citation
« Malheureusement, encore trop d'accidents nautiques se produisent sur nos plans d'eau. En prenant des précautions simples lorsque nous sommes sur l'eau, nous pouvons tous jouer un rôle essentiel en faisant la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et en donnant l'exemple à nos enfants et à nos êtres chers. »
L'honorable Marc Garneau
Les faits en bref
- La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2019, qui a lieu du 18 au 24 mai, fait la promotion d'un vaste éventail de pratiques de navigation sécuritaires auprès des quelque 12,4 millions de plaisanciers au Canada.
- Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada appuie les programmes axés sur la prévention et encourage l'adoption de pratiques de navigation sécuritaires et le respect de la réglementation en matière de sécurité.
- D'après la Croix‑Rouge canadienne, on compte chaque année un nombre moyen de 160 morts causées par l'eau pendant les activités nautiques. Près de 90 % des plaisanciers noyés ne portaient pas de gilet de sauvetage ou ne le portaient pas correctement.
Produits connexes
Liens connexes
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article