Le ministre Geoffrey Kelley et la députée Julie Boulet annoncent une aide financière de 800 000 $ à la communauté d'Obedjiwan
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones22 août, 2014, 12:45 ET
QUÉBEC, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et la députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, étaient de passage, aujourd'hui, au sein de la communauté attikamek d'Obedjiwan, dans la région de la Mauricie. À cette occasion, ils ont annoncé une aide de 800 000 $ du gouvernement du Québec pour soutenir les projets de la Scierie Opitciwan et de l'épicerie Opitciwonok. L'aide financière, soit 300 000 $ accordés à la Scierie Opitciwan et 500 000 $ à l'épicerie Opitciwonok, provient du Fonds d'initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones - volet développement économique.
« Notre gouvernement travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les communautés autochtones pour développer les régions du Québec dans le respect des intérêts de chacun. Aujourd'hui, nous sommes à même de constater des résultats concrets de cette collaboration fructueuse. Ces deux projets auront un effet structurant sur l'activité économique de la communauté et lui donneront plus de vigueur et de souffle », a déclaré M. Kelley.
Ce financement permettra à la Scierie Opitciwan de procéder à l'acquisition d'une nouvelle machinerie, une équarrisseuse, et ce, afin de la rendre plus performante et d'augmenter sa rentabilité et sa compétitivité. De son côté, l'épicerie Opitciwonok réalisera un agrandissement global de ses installations et ajoutera une section quincaillerie. Cela permettra de bonifier l'offre de l'entreprise en produits d'alimentation, vêtements, meubles et quincaillerie. À court terme, l'entreprise créera six nouveaux emplois et en consolidera une trentaine d'autres.
« Avec plus d'une cinquantaine d'employés et employées à temps complet, la Scierie est au cœur de l'activité économique de la communauté. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous appuyons son projet. De plus, grâce aux travaux à l'épicerie, les résidents et résidentes pourront effectuer leurs achats directement au sein de la communauté, améliorant ainsi leur qualité de vie », a déclaré Mme Boulet.
« Il est important pour notre gouvernement d'appuyer les projets ayant des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, et ce, pour bâtir une économie plus forte et assurer le dynamisme des régions », a conclu M. Kelley.
Source : |
Kimberly Labar |
SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Téléphone : 418 646-9131
Partager cet article