Le ministre Geoffrey Kelley participe à l'inauguration des installations du quai de la Pointe-à-John et visite le chantier du centre Archéo Topo
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire10 oct, 2014, 11:55 ET
Une aide financière du gouvernement du Québec de près de 2,9 millions de dollars
LES BERGERONNES, QC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, est heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles installations au quai de la Pointe-à-John et à la visite de chantier du centre Archéo Topo. Le ministre Kelley profite de l'occasion pour rappeler l'aide gouvernementale totale de 2 865 480 $ consentie à la Municipalité des Bergeronnes pour ces projets réalisés en collaboration avec la Communauté d'Essipit.
« Je suis très heureux de participer à l'inauguration du quai de la Pointe-à-John et à la visite du centre Archéo Topo. Ces nouvelles installations facilitent l'accès au parc marin pour les visiteurs. De plus, elles contribuent au développement du potentiel touristique de la Municipalité des Bergeronnes et de la région en faisant connaître d'autres sites à proximité, notamment la base de plein air, le sentier écologique et la piste multifonctionnelle. Ce projet nous permet de constater que lorsque les acteurs des différents paliers de gouvernement et les communautés autochtones se mobilisent autour d'un dossier, les résultats sont étonnants », a déclaré le ministre Kelley.
« Le centre Archéo Topo rassemble une riche collection d'artefacts révélée au fil de campagnes de fouilles archéologiques sur plusieurs sites de la Côte-Nord. Ce précieux legs témoigne de quelques milliers d'années d'occupation humaine. Visiter le centre Archéo Topo, c'est donc remonter sur les traces d'un passé méconnu. L'engagement de la directrice du centre, madame Joëlle Pierre, et des gens de la Municipalité des Bergeronnes qui œuvrent pour la protection et la valorisation du patrimoine québécois et nord-côtier a été au cœur de la réussite de ce projet », a fait savoir la ministre David.
Quai de la Pointe-à-John
Les principales interventions réalisées au quai de la Pointe-à-John sont la construction d'un ouvrage de protection mixte pour la rampe de mise à l'eau et la marina, l'installation d'ancrages et de bras de retenue pour les bateaux, le remplacement de la rampe de mise à l'eau intégrée au quai, l'aménagement d'un belvédère ainsi que l'agrandissement de l'aire de tournage pour les usagers et les touristes. Ces améliorations offrent un plus grand nombre d'activités aux touristes, notamment les excursions en bateau et le belvédère pour l'observation des mammifères marins.
Le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 3 652 280 $. En vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, la contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 220 780 $.
Centre Archéo Topo
En 2013, le gouvernement annonçait une subvention du ministère de la Culture et des Communications de 644 700 $ pour la restauration et la mise aux normes du centre Archéo Topo. Ainsi, l'institution, pourra continuer d'affirmer son rôle clé dans la diffusion de l'archéologie sur la Côte-Nord. Le centre Archéo Topo interprète notamment les sites archéologiques de la Pointe‑à‑John, classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
D'autres partenaires ont participé à ces projets. Parmi ceux-ci, mentionnons le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec, le ministère des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Développement économique Canada ainsi que Pêches et Océans Canada.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9131 ; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article