Le ministre Geoffrey Kelley souligne la tenue de la 21e Journée nationale des Autochtones
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones20 juin, 2017, 16:09 ET
QUÉBEC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Pour la 21e Journée nationale des Autochtones, le Gouvernement du Québec souhaite mettre l'accent sur la formation du personnel de l'État, dans sa volonté de bonifier son offre de services aux clientèles autochtones et inuites. Ce 21 juin, une journée de formation aux réalités autochtones a donc été organisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en collaboration avec le Secrétariat aux affaires autochtones à l'intention du personnel de la fonction publique, grâce au concours des spécialistes de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le ministre Kelley invite également la population à visiter l'exposition REGALIA - fierté autochtone, qui est présentée actuellement à l'édifice Marie-Guyart, et ce, jusqu'au 22 juin. Cette magnifique exposition photographique met en évidence la beauté des regalia autochtones, tenue cérémonielle des danseurs autochtones, et l'importante valeur symbolique qui est rattachée à chacune de ces tenues originales.
La Journée nationale des Autochtones a été proclamée en 1996 par le gouvernement fédéral. Depuis, le solstice d'été, soit le 21 juin, marque une journée de célébration pour les peuples autochtones du Québec et du Canada. La Journée nationale des Autochtones se veut également une occasion spéciale pour souligner, partout au pays, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples autochtones.
Citation :
« La Commission de vérité et réconciliation a marqué le début d'une importante démarche à laquelle la Journée nationale autochtone fait écho plus que jamais. Elle nous permet notamment de mettre en pratique les visées du Plan d'action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits, notamment au regard d'une offre de services plus pertinente et sécurisante d'un point de vue culturel. En complément, l'exposition REGALIA - fierté autochtone, nous permet d'aborder une facette festive des cultures autochtones et d'en découvrir toute la richesse. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
Source : |
Mylène Gaudreau |
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 454-1226
Partager cet article