Le ministre Goodyear annonce de nouveaux investissements pour aider les
petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario06 nov, 2009, 10:00 ET
HAMILTON, ON, le 6 nov. /CNW/ - Les entreprises du Sud de l'Ontario auront davantage la chance de prendre de l'expansion et d'améliorer leurs activités grâce à deux nouveaux investissements d'une valeur globale de plus de 30 millions de dollars, annoncés par l'honorable
"Ces deux investissements créeront des emplois et aideront les entreprises et les collectivités de la région à assurer leur croissance et leur diversification, a déclaré le ministre Goodyear. Notre gouvernement donne suite à l'engagement qu'il a formulé dans son Plan d'action économique, à savoir stimuler l'économie et venir en aide à la population du Sud de l'Ontario."
Ce financement comprend un investissement de 15,75 millions de dollars consenti dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) et destiné au programme SMART des Manufacturiers et Exportateurs du
Le programme SMART des MEC fournit jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles d'un projet, pour un maximum de 50 000 $ par projet. Il est axé sur des domaines clés, comme la conception et la fabrication sans gaspillage, l'amélioration de la qualité, l'efficacité énergétique, les pratiques exemplaires dans le domaine de la technologie de l'information et la réduction des incidences environnementales. Pour obtenir des précisions au sujet du programme SMART des MEC, veuillez consulter la fiche d'information.
"Cette annonce arrive vraiment à point nommé, a affirmé le président et chef de la direction des MEC, M.
L'annonce portait également sur un financement additionnel de 15 millions de dollars pour le premier appel de demandes de financement adressées au Programme de développement du Sud de l'Ontario. Le 2 octobre 2009, le gouvernement du
Le financement global du PDSO en 2009-2010 est de 100 millions de dollars. D'autres aspects du programme seront annoncés sous peu.
Pour obtenir des précisions sur le premier appel de demandes du PDSO, veuillez consulter la fiche d'information ou visiter le site Web de FedDev Ontario, à l'adresse www.suddelontario.gc.ca.
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du
Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.
Fiche d'information Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO)
Annoncée dans le Plan d'action économique du
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) est l'un des nouveaux programmes relevant de l'Agence. Ce programme de financement pluriannuel soutient la productivité, l'innovation, la commercialisation, le développement économique à l'échelle de la collectivité et la diversification dans le Sud de l'Ontario.
L'ensemble du financement fourni par l'Agence en 2009-2010 s'élèvera à 206 millions de dollars. Environ 100 millions seront affectés au présent programme, dont 55 millions pour le premier appel de propositions. D'autres aspects du programme seront annoncés sous peu.
Critères d'admissibilité ------------------------ Demandeurs admissibles Un organisme ou entreprise est établi dans le Sud de l'Ontario et répond à l'un des critères suivants, cet organisme ou entreprise peut être admissible au financement dans le cadre du PDSO : - Petites et moyennes entreprises (PME)* particulièrement celles qui comptent au plus 1000 employés; - Regroupements ou associations de PME; - Organismes sans but lucratif dont la mission principale est le soutien aux entreprises ou le développement économique; - Organismes ou établissements dédiés à la promotion et à la diffusion des connaissances et du savoir-faire, tels que les collèges, les écoles polytechniques, les universités et les établissements d'enseignement; - Organismes autochtones; ou - Municipalités. * En ce qui concerne les entreprises commerciales, le PDSO vise avant tout les entreprises existantes qui ont fait leurs preuves et qui désirent se développer, se moderniser, innover ou accroître leur compétitivité. Les entreprises en démarrage ne pourront pas recevoir de financement. Projets admissibles Projets qui visent les objectifs suivants : - augmenter la capacité; - améliorer la technologie ou l'appareillage; - améliorer la productivité et la compétitivité d'une entreprise; - donner accès à de nouveaux marchés; - apporter des innovations à des produits ou à des services; - promouvoir la commercialisation d'innovations; et - améliorer les installations touristiques propriétés de la collectivité (p. ex., centres de conférences et salle d'expositions).
Financement disponible
L'aide financière accordée dans le cadre de ce programme se présente sous la forme de contributions qui doivent avoir une incidence économique directe sur la région.
La contribution peut être remboursable, selon la nature du projet et l'aide financière demandée. Les contributions accordées aux entreprises commerciales sont généralement remboursables.
Demande -------
On peut télécharger en ligne un formulaire de demande simple à l'adresse www.suddelontario.gc.ca. Les demandes doivent être transmises par courriel à l'adresse [email protected] ou envoyées par la poste au 151, rue Yonge, 3e étage,
Date limite -----------
Les demandes d'obtention de financement en 2009-2010 seront acceptées jusqu'au 1er décembre 2009. FedDev Ontario privilégiera les projets qui peuvent démarrer rapidement et se terminer d'ici au 31 mars 2010. Les demandes seront étudiées à mesure que l'Agence les recevra et seront évaluées selon leur mérite et au regard des critères du PDSO. Il se peut que l'Agence modifie les critères des appels de propositions subséquents.
Critères de sélection --------------------- Pour évaluer les projets, on déterminera dans quelle mesure ils répondent aux critères de sélection qui suivent : - la conformité aux priorités de FedDev Ontario; - la compatibilité avec les objectifs du PDSO; - l'incidence économique du projet; - la viabilité économique à long terme du projet; - le caractère différentiel de l'aide; - la démonstration du besoin de financement pour la mise en œuvre du projet tout en tenant compte des autres sources de financement existantes; - la démonstration que le projet répond à un besoin reconnu et contribue de façon significative au développement économique de la région; - la capacité de gestion du demandeur; - le rendement antérieur et la viabilité de l'entreprise ou de l'organisme; - la contribution financière du demandeur au projet; - le degré d'effet levier du financement commercial et d'autres sources de financement; - le degré de risque; et - les effets défavorables sur la concurrence.
On accordera la priorité aux entreprises et aux organismes établis dans des collectivités du Sud de l'Ontario comptant au plus 500 000 habitants, de même qu'aux collectivités dont l'économie est moins diversifiée ou qui dépendent d'un faible nombre d'employeurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter aux Lignes directrices du Programme qu'on trouve dans le site Web à l'adresse www.suddelontario.gc.ca, faire parvenir un courriel à [email protected] ou appeler au numéro 1-866-593-5505.
Un nouveau départ pour le programme SMART des MEC, un programme qui a remporté de vifs succès, grâce au financement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Au sujet du programme SMART
Les Manufacturiers et Exportateurs du
Le gouvernement du
Officiellement lancé le 2 octobre 2008, le programme SMART des MEC fournit jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles d'un projet, pour un maximum de 50 000 $ par projet. Il est axé sur des domaines clés, comme la conception et la fabrication sans gaspillage, l'amélioration de la qualité, l'efficacité énergétique, les pratiques exemplaires dans le domaine de la technologie de l'information et la réduction des incidences environnementales.
Ce financement est destiné à toutes les PME manufacturières comptant de 10 à 500 employés à plein temps dans une usine ontarienne.
Plus de 1 800 demandes ont été soumises au départ au programme SMART, et un grand nombre des projets soumis étaient admissibles à un financement. À ce jour, 435 projets (d'une valeur globale supérieure à 20 millions de dollars) ont été approuvés en vue d'un financement. Par ailleurs, 233 évaluations sur place (d'une valeur globale de plus de 1,5 million de dollars) ont été effectuées. En tout, la mise en œuvre réussie des projets SMART a permis de maintenir 6 395 emplois et l'on prévoit que 3 312 nouveaux emplois seront directement attribuables aux projets découlant du programme SMART.
Ce nouveau financement est destiné à des centaines de projets admissibles, comme celui de la société Edson Packaging Machinery de Hamilton, qui ont dû être laissés de côté faute de fonds suffisants.
Chef de file sur le marché des machines d'emballage, la société Edson assure la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes personnalisés d'automatisation de fin de ligne. L'entreprise fournit également des services et des pièces pour assurer la bonne marche de ses 1 500 machines d'emballage et quelque dans les installations de ses clients du monde entier.
L'entreprise a soumis un projet au programme SMART en vue d'améliorer la gestion de l'énergie et d'accroître l'efficacité énergétique de son usine. Le coût total du projet s'élevait à 75
Pour obtenir de plus amples informations sur le programme SMART, visitez le site Web www.mec-smart.ca ou communiquez avec l'équipe SMART, au numéro 1-877-913-4263.
L'association des Manufacturiers et Exportateurs du
L'association représente plus de 10 000 entreprises renommées au pays. Plus de 85 p. 100 des membres des MEC sont des petites et moyennes entreprises. À titre de principal réseau d'affaires au pays, les MEC, à travers différentes initiatives telles que icosmo.ca et la création de la Coalition des manufacturiers du
Le réseau de membres des MEC représente approximativement 82 p. 100 de la production industrielle et 90 p. 100 des exportations canadiennes.
Renseignements : Louise Rubletz Coordonnatrice du programme SMART des MEC Téléphone : 1-877-913-4263, poste 3281 Cellulaire : 647-241-9008
Renseignements: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505
Partager cet article