Le ministre Goodyear annonce un investissement pour soutenir la recherche sur
le diabète juvénile dans le Sud de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario23 nov, 2009, 10:00 ET
Cet investissement créera des emplois et diversifiera l'économie régionale
WATERLOO, ON, le 23 nov. /CNW/ -
"Le gouvernement apporte son soutien à la recherche scientifique, car elle favorise la création d'emplois, la consolidation de l'économie ainsi que l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens", a déclaré le ministre. "Cet investissement permettra de poursuivre la recherche sur le diabète et de faire en sorte que le Sud de l'Ontario demeure une destination de prédilection pour la recherche de calibre mondial et les débouchés commerciaux."
Le gouvernement investira 20 millions de dollars dans le partenariat dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario, tandis que la Fondation de recherche sur le diabète juvénile participera à hauteur de 10 millions de dollars. Les fonds alloués permettront de financer le lancement d'un Réseau d'essais cliniques dans le Sud de l'Ontario, d'intensifier les recherches sur le diabète, d'introduire de nouvelles technologies sur le marché, au bénéfice des Canadiens et des personnes du monde entier. Ce partenariat permettra par exemple de contribuer à soutenir financièrement le projet de pancréas artificiel ainsi que le Programme de technologie de médecine régénérative de la fondation.
Ce nouveau partenariat permettra de diversifier l'économie de l'Ontario dans des domaines de recherche d'intérêt mondial, et d'attirer de nouveaux chercheurs et institut internationaux dans la province.
Andrew McKee, président et directeur-général de la FRDJ
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation de recherche sur le diabète juvénile, veuillez consulter la fiche d'information.
La mission de la FRDJ consiste à trouver un traitement au diabète et aux complications qu'il engendre, en s'appuyant sur la recherche. Ce projet mobilisera divers établissements dont l'Université de Waterloo et l'Université McMaster ainsi que d'autres organismes du Sud de l'Ontario. Situées au cœur de cette région, ces universités, qui se classent parmi les principaux établissements universitaires du
"À l'Université de Waterloo, nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à cet important projet de recherche notre expertise en mathématiques, en sciences informatiques et génie, a souligné
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Les demandes de financement pour le premier processus d'appel du PDSO peuvent être envoyées jusqu'au 1er décembre 2009. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du
Pour de détails sur le Programme de développement du Sud de l'Ontario, consultez la page www.suddelontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.
Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.
Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Réseau d'essais cliniques Fiche d'information
La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) est l'organisme phare qui fixe le programme de recherche sur le diabète de type 1 du monde entier. C'est également le plus grand bailleur de fonds et promoteur de la recherche sur le diabète de type 1 à l'échelle mondiale. La mission de la FRDJ consiste à trouver un traitement au diabète et aux complications qu'il engendre, en s'appuyant sur la recherche.
La FRDJ est le principal vecteur des sciences de développement menant à des traitements et des remèdes qui améliorent rapidement la vie des personnes atteintes de diabète. En concentrant ses recherches sur ce remède, la FRDJ est devenue la première entreprise à transformer des découvertes dans la recherche de base en traitements curatifs dans des domaines tels que le rétablissement de l'auto-immunité, le remplacement des îlots de Langerhans, la régénération des cellules bêta, la prévention des complications et leur rémission, et le contrôle du métabolisme. Axée sur les partenariats avec l'industrie, la découverte de médicaments et les essais cliniques sur les humains, la fondation crée des programmes multidisciplinaires constitués de chercheurs spécialistes du diabète du monde universitaire et de l'industrie qui collaborent à trouver un traitement au diabète.
La FRDJ dirige activement les recherches, faisant passer la science de la découverte à l'élaboration et à la mise sur le marché de médicaments et de traitements.
L'Agence fédérale de développement pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) travaille en partenariat avec la FRDJ pour développer l'innovation et la commercialisation dans le domaine de la recherche sur le diabète. Cela contribuera de manière significative à l'économie fondée sur le savoir du Sud de l'Ontario et créera des centaines d'emplois hautement spécialisés.
Les 20 millions de dollars que le gouvernement du
Ce projet mobilisera la participation de divers établissements dont l'Université de Waterloo et l'Université McMaster ainsi que d'autres organismes du Sud de l'Ontario.
Depuis plus de 35 ans, la FRDJ a la réputation d'être une organisation de recherche médicale apte à investir de manière très efficace l'argent des donateurs dans sa mission. Le financement et le leadership de la FRDJ sont associés à la plupart des grandes avancées scientifiques faites à ce jour dans la recherche sur le diabète de type 1. En 2009, FRDJ
La FRDJ
Pour de plus amples renseignements sur FRDJ
Renseignements: Demandes de renseignements des médias: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505
Partager cet article