Le ministre Goodyear annonce un investissement pour venir en aide aux
entreprises de transformation des aliments et des boissons de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario10 nov, 2009, 10:00 ET
GUELPH, ON, le 10 nov. /CNW/ - Le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario bénéficiera d'un nouvel investissement de 20 millions de dollars, annoncé par l'honorable
"Notre gouvernement met tout en œuvre pour aider les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario à profiter des occasions d'innover et de créer des emplois, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement aidera les entreprises alimentaires des collectivités de l'ensemble de la région à être plus concurrentielles et à mieux répondre à la demande des consommateurs."
"L'innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons a fait des pas de géants ces dernières années, a affirmé
Le financement prévu dans le cadre de cette initiative est destiné aux entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons qui existent déjà, ont fait leurs preuves et souhaitent assurer leur expansion, se moderniser, innover et accroître leur compétitivité.
Sont admissibles les projets visant à accroître la capacité d'une entreprise, à améliorer la technologie ou l'appareillage qu'elle utilise, à augmenter sa productivité et sa compétitivité, à lui donner accès à de nouveaux marchés, à innover en matière de produits ou de services et à stimuler la commercialisation d'innovations.
Dans le cadre de cet appel de demandes de financement ciblant les entreprises de transformation des aliments et des boissons, les demandes seront acceptées jusqu'au 22 décembre 2009. FedDev Ontario privilégiera les projets qui peuvent démarrer rapidement et prendre fin d'ici au 31 mars 2010. Les projets seront évalués en fonction de leur mérite et de leur degré de conformité aux critères du PDSO, ajustées pour cet appel de demande précis, et l'Agence évaluera les demandes à mesure qu'elle les reçoit.
Lancé le 2 octobre 2009, le PDSO mise sur les atouts et les forces des collectivités, afin de créer un contexte propice à l'essor des entreprises et d'aider le Sud de l'Ontario à tirer pleinement parti de son potentiel, et il est axé sur le développement économique, l'innovation et la diversification.
Le financement global du PDSO en 2009-2010 est de 100 millions de dollars et, jusqu'à présent, un financement de plus de 90 millions de dollars a été annoncé. D'autres aspects du programme seront annoncés sous peu.
Pour obtenir des précisions au sujet de l'admissibilité à ce programme, veuillez consulter la Fiche d'information du PDSO.
Pour télécharger un formulaire de demande de financement, veuillez visiter le site www.suddelontario.gc.ca.
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du
Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.
Fiche d'information ------------------------------------------------------------------------- Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) Appel de demandes de financement pour le secteur de la transformation des aliments et des boissons
Annoncée dans le Plan d'action économique du
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) est le programme de base de FedDev Ontario. Il mise sur les atouts et les forces des collectivités afin de créer un contexte propice à l'essor des entreprises et d'aider le Sud de l'Ontario à tirer pleinement parti de son potentiel pour réussir dans l'économie du savoir.
Le financement de ce programme pluriannuel est destiné à des projets qui permettent de stimuler les économies locales et d'améliorer la croissance et la compétitivité des entreprises et des collectivités de la région. Environ 100 millions de dollars ont été affectés au PDSO en 2009-2010, y compris :
- 55 millions de dollars pour le premier processus d'appel de demandes de financement; - 15,75 millions de dollars destinés au programme SMART des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), pour financer environ 300 projets qui aideront les petites et moyennes entreprises manufacturières à accroître leur productivité et compétitivité au sein de l'économie mondiale; - 20 millions de dollars pour les entreprises du secteur de la transformation des aliments et des boissons. Critères d'admissibilité au financement destiné au secteur de la ---------------------------------------------------------------- transformation des aliments et des boissons -------------------------------------------
Demandeurs admissibles
Votre entreprise peut être admissible au financement du PDSO si :
- elle est établie dans le Sud de l'Ontario; - elle est une petite et moyenne entreprise (PME), la priorité étant accordée aux entreprises comptant au plus 1 000 employés; - ses activités portent sur la fabrication et la transformation d'aliments et de boissons; et - elle est en activité à titre d'établissement dont le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) débute par 311 ou 312.
Ce programme s'adresse en priorité aux entreprises qui existent déjà, ont fait leurs preuves et souhaitent assurer leur expansion, se moderniser, innover et accroître leur compétitivité. Les entreprises en démarrage n'obtiendront pas de financement.
Projets admissibles
Sont admissibles entre autres, les projets visant :
- l'accroissement de la capacité; - l'amélioration de la technologie ou de l'appareillage; - l'augmentation de la productivité et de la compétitivité d'une entreprise; - l'accès à de nouveaux marchés; - l'innovation en matière de produits ou de services; - la commercialisation des innovations.
Financement offert
L'aide financière est accordée dans le cadre de ce programme sous forme de contributions, qui doivent avoir un effet de levier et une incidence économique directe sur la région.
Les contributions aux entreprises commerciales sont remboursables.
Présentation d'une demande --------------------------
Vous pouvez télécharger en ligne un formulaire de demande facile à remplir à l'adresse www.suddelontario.gc.ca. Veuillez faire parvenir les formulaires de demande par courriel, à l'adresse [email protected], ou par la poste, au 151, rue Yonge, 3e étage,
Date limite -----------
Les demandes de financement en 2009-2010 seront acceptées du 10 novembre 2009 au 22 décembre 2009. FedDev Ontario privilégiera les projets qui peuvent démarrer rapidement et prendre fin d'ici au 31 mars 2010. Les projets seront évalués en fonction de leur mérite et de leur degré de conformité aux critères du PDSO. L'Agence évaluera les demandes à mesure qu'elle les reçoit.
Critères de sélection ---------------------
Les projets seront évalués en fonction de leur degré de conformité aux critères de sélection suivants :
- conformité aux priorités de FedDev Ontario; - compatibilité avec les objectifs du PDSO; - incidence économique du projet; - viabilité économique à long terme du projet; - caractère différentiel de l'aide; - démonstration du besoin de financement pour la mise en œuvre du projet, tout en tenant compte des autres sources de financement existantes; - démonstration que le projet répond à un besoin reconnu et contribue de façon significative au développement économique de la région; - capacité de gestion du demandeur; - rendement antérieur et viabilité de l'entreprise ou de l'organisme; - contribution financière du demandeur au projet; - degré d'effet levier du financement commercial et d'autres sources de financement; - degré de risque; - effets défavorables sur la concurrence.
On accordera la priorité aux organismes ou aux entreprises établis dans des collectivités du Sud de l'Ontario comptant au plus 500 000 habitants ainsi qu'aux collectivités dont l'économie est peu diversifiée ou dépend d'un faible nombre d'employeurs.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter les Lignes directrices du Programme, diffusées dans le site www.suddelontario.gc.ca, faites parvenir un courriel à l'adresse [email protected] ou composez le numéro 1-866-593-5505.
Renseignements: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505
Partager cet article