Le ministre Guilbeault annonce la nomination du nouveau directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales English
Le gouvernement du Canada nomme Mohammed Hashim au poste de directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales
GATINEAU, QC, le 6 oct. 2020 /CNW Telbec/ - L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mohammed Hashim au poste de directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales pour un mandat de cinq ans. Son entrée en fonction est le 13 octobre 2020. Cette nomination est l'aboutissement d'un processus de sélection entamé il y a plusieurs mois.
M. Hashim, de Mississauga, en Ontario, est un organisateur syndical et un défenseur des droits de la personne qui a consacré sa carrière à soutenir l'équité, l'inclusion et l'autonomisation des communautés. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé au sein du mouvement syndical, plus récemment en tant qu'organisateur principal pour le Conseil du travail de la région de Toronto et de York, où il a plaidé en faveur de diverses questions, notamment de nombreuses mesures de lutte contre le racisme. Il est fermement engagé dans l'élaboration de politiques publiques visant à lutter contre la discrimination systémique et a travaillé à la création de possibilités pour les communautés marginalisées par l'entremise de bourses et d'accords sur les retombées locales. M. Hashim est membre du conseil d'administration de United Way of Greater Toronto et trésorier du conseil d'administration de l'Alliance urbaine sur les relations raciales. Il est également conseiller fondateur du Réseau canadien anti-haine.
La Fondation canadienne des relations raciales est une société d'État qui fait partie du portefeuille du Patrimoine canadien.
Citations
« Je suis ravi d'annoncer la nomination de M. Hashim au poste de directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales. Les connaissances, l'expérience et l'expertise de Mohammed lui permettront de diriger la Fondation dans sa lutte contre le racisme au sein de la société canadienne et sa poursuite d'équité, de justice sociale et de changement systémique. Sa contribution et son dévouement démontrés en faveur de l'inclusion et de l'autonomisation des communautés le rendent hautement qualifié pour ce poste. »
− L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
« La nomination de Mohammed Hashim contribuera à renforcer la voix et à élargir le champ d'action de la Fondation. Le conseil d'administration et le personnel sont impatients de collaborer avec Mohammed pour poursuivre cet important travail visant à bâtir un Canada inclusif. Nous sommes ravis de l'accueillir au sein de la Fondation. Notre équipe a hâte de collaborer avec lui alors que nous continuons à ajouter la voix de la Fondation à ceux et celles qui travaillent, en ces temps difficiles, à bâtir un Canada inclusif. »
− Teresa Woo-Paw, présidente, Fondation canadienne des relations raciales
Les faits en bref
Le directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales, qui est nommé par le gouverneur en conseil, est également le chef de la direction de la Fondation et un membre d'office sans droit de vote du conseil d'administration.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de la diversité et repose sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle aboutit à la recommandation de candidats compétents qui sont représentatifs de la diversité canadienne.
À mesure qu'elles se présentent, les possibilités de nomination au sein des 16 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site Web des nominations approuvées par le gouverneur en conseil. Les personnes intéressées peuvent soumettre une demande en ligne.
La Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme canadien à se consacrer à l'élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne.
Liens connexes
Fondation canadienne des relations raciales
SOURCE Patrimoine canadien
Personnes-ressources (médias seulement), veuillez communiquer avec : Camille Gagné-Raynauld, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-91011-866-569-6155, [email protected]; Teresa Woo-Paw, Présidente, Fondation canadienne des relations raciales, [email protected]
Partager cet article