Le ministre Hébert se traîne les pieds dans plusieurs dossiers - Procrastination en santé : Québec solidaire presse le gouvernement d'agir
MONTRÉAL, le 28 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les députés de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, exhortent le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, à enfin passer de la parole aux actes et à mener ses nombreux dossiers à terme.
« À l'heure actuelle, 54 % des résidences privées pour aînés ne sont pas protégées par des gicleurs. Pourtant, il y a consensus tant du côté de la population que des experts: la présence de gicleurs dans les résidences pour personnes semi-autonomes et non autonomes devrait être une norme nationale. Combien de vies seront perdues pendant que le ministre se gratte la tête en cherchant un moyen d'aider financièrement les résidences à s'équiper de gicleurs? », demande le docteur Khadir qui invite le ministre à agir en amont plutôt qu'en catastrophe.
En février 2013, le ministre Réjean Hébert s'insurgeait déjà du manque de mesures de sécurité en cas d'incendie, mais surtout de l'absence de gicleurs dans plusieurs résidences privées. « Faut-il attendre qu'il y ait un drame avant d'implanter des règles claires? », avait alors déclaré le ministre quelques semaines avant la mise sur pied d'un comité chargé d'examiner la pertinence de modifier le règlement sur les gicleurs.
«Cela fait un an que ce comité se penche sur la question et ils sont toujours en train d'examiner! C'est pourtant une mesure simple et efficace. Les gicleurs ne mettent pas les résidences à l'épreuve des incendies, mais aident à contrôler le brasier, à évacuer les résidents et à sauver des vies. Il est temps que les normes s'appliquent tant au privé qu'au public », presse la députée de Gouin, Françoise David.
L'abolition des frais accessoires en santé, jugés injustes et inéquitables, ainsi que l'application de la Loi 41 sur la pharmacie visant à favoriser un meilleur accès aux soins de premières lignes se font quant à eux toujours attendre.
« Faisant fi d'engagements clairs, le ministre Hébert repousse ces dossiers urgents depuis des lustres. Le ministre qui dénonçait les frais accessoires devenus un moyen détourné pour demander des honoraires supplémentaires et qui promettait de les abolir a dilué son discours, parlant maintenant de les encadrer. Ce même ministre n'est parvenu à aucune entente avec les pharmaciens depuis 2011. Il semble procrastiner et nous prouve trois fois plutôt qu'une qu'il se traîne les pieds », se désole le député Amir Khadir.
Renseignements :
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] ou (418) 473-2579
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] ou (418) 473-2579
Partager cet article