Le ministre Hehr inaugure la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel de la Nouvelle-Écosse English
La clinique située dans la région d'Halifax dessert les vétérans de la Nouvelle‑Écosse et leurs familles
DARTMOUTH, NS, le 13 juin 2016 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui à Mme Lindsay Peach, vice-présidente de l'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, pour l'ouverture officielle de la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) de la Nouvelle‑Écosse.
La Clinique, située à Dartmouth, est financée par Anciens Combattants Canada (ACC) et gérée en partenariat avec l'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Elle offre des services complets d'évaluation, de diagnostic et de traitement aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), et aux membres, actuels et anciens, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) atteints de traumatismes liés au stress opérationnel (aussi appelés TSO), ainsi qu'à leurs familles. Chacune de ces cliniques dispose d'une équipe de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmiers en santé mentale et d'autres cliniciens spécialisés qui comprennent ce qu'ont vécu les vétérans et qui sont à l'écoute de leurs besoins.
Avant l'ouverture d'une clinique temporaire en novembre 2015, les vétérans résidant en Nouvelle‑Écosse recevaient ces services à partir d'une clinique satellite ou par télésanté.
Les faits en bref
- Un traumatisme lié au stress opérationnel est défini comme étant tout problème psychologique persistant découlant de l'exercice des fonctions opérationnelles dans les FAC ou en tant que membres de la GRC. L'expression sert à décrire une vaste gamme de problèmes qui incluent des affections diagnostiquées comme l'anxiété, la dépression, l'état de stress post-traumatique (ESPT), ainsi que d'autres affections qui peuvent être moins graves, mais entravent néanmoins les activités quotidiennes.
- En tout, il y a onze cliniques TSO au Canada, soit une clinique de traitement en résidence pour TSO à l'Hôpital Sainte-Anne et dix cliniques externes dans les villes suivantes : Calgary, Edmonton, Fredericton, Halifax, London, Ottawa, Québec, Sainte-Anne-de-Bellevue, Winnipeg et Vancouver. Des services satellites sont également offerts à huit emplacements un peu partout au pays.
- Ensemble, Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale possèdent un réseau de 26 cliniques spécialisées en santé mentale qui offrent des services aux personnes qui s'y présentent.
- Les vétérans, les anciens membres de la GRC et leurs familles peuvent obtenir des services immédiats de consultation en santé mentale offerts par un professionnel au téléphone, jour et nuit, sept jours par semaine, en composant le numéro sans frais de la ligne d'aide 1‑800‑268‑7708 (1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes).
Citations
« Vivre avec un TSO peut être extrêmement difficile, non seulement pour la personne qui en souffre, mais aussi pour les proches qui l'entourent. Cette nouvelle clinique fera une véritable différence dans la vie de ceux qui seront traités ici. Ces fiers Canadiens doivent savoir qu'au terme de leur service envers notre pays, nous sommes là pour eux, qu'ils ne sont pas seuls et que nous ferons tout notre possible pour les aider à se rétablir. C'est notre objectif ultime. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« L'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse est fière de faire partie d'un service qui fait la différence dans le rétablissement et la qualité de vie des vétérans et des personnes qui leur sont chères. La Nouvelle-Écosse est riche d'antécédents militaires, et nous valorisons les liens solides que nous avons établis avec la GRC. Le personnel et la direction de l'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse ont travaillé en collaboration avec Anciens Combattants Canada pour établir un environnement professionnel accueillant qui favorise la prestation d'excellents services cliniques et le soutien aux vétérans et à leurs familles, tout en aidant à la fois à développer la capacité de nos équipes dans leur appui aux autres Néo-écossais. »
Mme Lindsay Peach, vice-présidente, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse
Produits connexes
- Réseau de cliniques TSO
- Connexion TSO (application mobile)
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468; Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, 1-844-483-3344
Partager cet article