OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé aujourd'hui la nomination de dix juges de la citoyenneté.
- Joan Mahoney, juge à plein temps à Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Marie Senécal-Tremblay, juge à plein temps à Montréal (Québec)
- Rania Sfeir, juge à temps partiel à Montréal (Québec)
- Hardish Dhaliwal, juge à plein temps dans la région du Grand Toronto (Ontario)
- Rodney Simmons, juge à plein temps dans la région du Grand Toronto (Ontario)
- Albert Wong, juge à temps partiel dans la région du Grand Toronto (Ontario)
- Rochelle Ivri, juge à temps partiel dans la région du Grand Toronto (Ontario)
- Suzanne Carrière, juge à plein temps à Winnipeg (Manitoba)
- Claude Villeneuve, juge à plein temps à Edmonton (Alberta)
- Carol-Ann Hart, juge à plein temps à Vancouver (Colombie-Britannique)
Tous ces juges de la citoyenneté et leur profil figurent dans le document d'information Chaque juge a été nommé pour un mandat de trois ans dans le cadre d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Ces 10 personnes hautement qualifiées ont été choisies pour la façon dont elles incarnent des valeurs civiques et pour les contributions inspirantes qu'elles ont apportées à leur collectivité et au Canada. En soutenant l'engagement du gouvernement du Canada en matière de diversité et d'inclusion, ces personnes joueront un rôle important pour favoriser un sentiment d'appartenance et d'attachement au Canada chez les nouveaux Canadiens et les personnes qui aspirent à devenir Canadiens. La liste des nominations comprend la première Métisse nommée juge de la citoyenneté du Canada.
Dans le cadre de leurs fonctions, les juges de la citoyenneté doivent statuer sur certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Ils jouent aussi un rôle important pour promouvoir la citoyenneté canadienne et les valeurs civiques du Canada dans leur collectivité.
Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Les candidats qui postulent en vue d'être nommés juges de la citoyenneté sont évalués en fonction des compétences nécessaires pour ce poste : jugement et raisonnement analytique, prise de décision, facilité à communiquer, sensibilité aux différences culturelles et réputation au sein de la collectivité.
Citation
« Je suis heureux d'accueillir, à titre de juges de la citoyenneté, ces Canadiens talentueux, provenant de divers milieux et des quatre coins du pays. En mettant à profit un ensemble impressionnant de compétences et d'expériences, chaque juge a été nommé pour promouvoir la citoyenneté canadienne, pour aider à bâtir une société inclusive pour les nouveaux arrivants et à les accueillir dans la famille canadienne. J'aimerais féliciter tous nos nouveaux juges pour leur succès. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).
- En 2017, plus de 1 400 cérémonies de citoyenneté ont été tenues d'un bout à l'autre du Canada pour accueillir plus de 105 000 nouveaux Canadiens.
Produit connexe
Document d'information - Profils des juges de la citoyenneté
Lien connexe
Processus de sélection des juges de la citoyenneté
Suivez-nous :
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article