Le ministre Jacques Daoust invite la population à assister à la finale québécoise du Défi génie inventif
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations29 mai, 2015, 11:11 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, invite la population à assister à la finale québécoise du Défi génie inventif, qui aura lieu demain à l'École de technologie supérieure (ETS).
« Le développement économique du Québec doit s'appuyer sur une relève compétente, ingénieuse et créative. Le Défi génie inventif fait partie de ces événements qui stimulent l'intérêt des jeunes pour la science et la technologie. En encourageant chez les jeunes le goût d'apprendre et de se dépasser, ainsi qu'en les amenant à découvrir, à expérimenter et à appliquer des concepts scientifiques dans un esprit ludique, on contribue de manière concrète au développement d'une véritable culture scientifique », a déclaré le ministre Jacques Daoust.
Cette année, le défi s'intitule L'usine à pâtes! et nécessite l'utilisation d'un appareil qui enclenchera une série d'événements se terminant par le lancement d'un « projectile à pâtes ». Tout comme les années précédentes, les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de faire réaliser aux participants l'importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie lors de la fabrication d'un objet technologique. Ainsi, les jeunes pourront encore une fois démontrer qu'« ils ont tout cela en eux ».
La finale québécoise réunit les 29 équipes lauréates des 11 finales régionales ayant eu lieu partout au Québec. Parmi celles-ci se trouvent 12 équipes du premier cycle du secondaire et 17 équipes du deuxième cycle. Dans le cadre d'une initiative du Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et des neuf conseils du loisir scientifique (CLS) régionaux visant le développement du Défi génie inventif ETS hors Québec, 5 équipes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario se joindront également au concours, qui sera suivi d'une cérémonie de remise de prix.
Le programme NovaScience
Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations accorde au Réseau CDLS-CLS un soutien financier annuel, par l'entremise de son programme NovaScience, pour l'aider à réaliser sa mission. En 2014‑2015, le Réseau CDLS-CLS a ainsi reçu plus de 1 500 000 $ afin de soutenir, notamment, plusieurs événements, dont les Expo-sciences, le Défi génie inventif et le Défi apprenti génie. Ce programme appuie des organismes et des projets qui favorisent une meilleure compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines pour, entre autres, accroître l'offre de main-d'œuvre qualifiée.
Pour plus de détails sur le Défi génie inventif, consultez le site du Réseau CDLS-CLS à l'adresse cdls.loisirsport.net.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article