Le ministre Jacques Daoust souligne la tenue de la 60e Semaine de la coopération
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations14 oct, 2014, 17:18 ET
QUÉBEC, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, tient à souligner la tenue de la 60e Semaine de la coopération, qui se déroulera du 12 au 18 octobre sur le thème Les coopératives, tout un monde de possibilités.
« Grâce à leur dynamisme, à leur audace et à leur capacité d'innover, les coopératives constituent un moteur économique majeur pour le Québec. Elles cumulent un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards de dollars, contribuent à relever les défis actuels, notamment en matière de relève entrepreneuriale, et génèrent près de 92 000 emplois dans toutes les régions », a affirmé le ministre Daoust.
La Semaine de la coopération est une initiative annuelle durant laquelle des activités d'envergure sont présentées partout au Canada. L'événement vise à promouvoir la pertinence de la formule coopérative, sa mission comme outil de développement local et durable ainsi que ses valeurs et ses modes de fonctionnement.
Au Québec, cet événement a été instauré en 1954 par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Cet organisme a pour mandat de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois, et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l'Alliance coopérative internationale.
Le gouvernement du Québec entend mettre à contribution le mouvement coopératif et mutualiste pour relancer l'économie du Québec et de ses régions. Pour ce faire, il a notamment appuyé la tenue du deuxième Sommet international des coopératives, lequel a eu lieu à Québec du 6 au 9 octobre derniers. À cette occasion, ce sont plus de 2 500 chefs de file du mouvement coopératif et mutualiste, en provenance d'une centaine de pays, qui ont échangé sur les différents enjeux, défis et grandes tendances mondiales en matière de coopératives.
Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a d'ailleurs profité de cet événement d'envergure pour annoncer le dépôt, dès cet automne, d'un projet de loi visant à actualiser la Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2). De son côté, le ministre Daoust a manifesté sa volonté de recréer le poste de vice-président au développement des coopératives et de l'économie sociale au sein du comité de direction d'Investissement Québec.
De plus, comme l'a confirmé M. Couillard la semaine dernière, le gouvernement présentera son plan d'action pour l'économie sociale au printemps prochain. Ce plan mettra à contribution les entreprises d'économie sociale et les coopératives en vue d'atteindre l'objectif gouvernemental consistant à créer 250 000 emplois en cinq ans.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article