Le ministre Jean Boulet annonce 220 000 $ en soutien à l'initiative Priorité-Emploi Estrie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale09 mars, 2020, 09:00 ET
SHERBROOKE, QC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 220 000 $ pour soutenir l'initiative Priorité-Emploi Estrie.
Le Salon Priorité-Emploi Estrie, qui se déroulera les 13 et 14 mars prochains au Centre de foires de Sherbrooke, en est l'activité phare. Le ministre sera d'ailleurs présent à l'événement le 13 mars en matinée. Pour cette 21e édition, plusieurs milliers d'emplois seront offerts par plus de 150 employeurs aux chercheuses et chercheurs d'emploi de l'Estrie et d'ailleurs.
En marge du salon et jusqu'à la fin du mois d'avril, des rendez-vous Priorité-Emploi se tiendront également sur le territoire estrien. Organisées selon les besoins locaux, ces activités prendront diverses formes, mais auront un même objectif : provoquer des rencontres entre les travailleuses et travailleurs et les entreprises.
Citations :
« Mon ministère est en action afin de soutenir les entreprises qui font face aux défis qu'entraîne la rareté de la main-d'œuvre, mais aussi pour épauler les travailleuses et travailleurs qui souhaitent intégrer durablement le marché du travail. Priorité-Emploi Estrie est une occasion parfaite de mettre en relation les entreprises estriennes en quête de talents et les chercheuses et chercheurs d'emploi à la recherche de défis. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« En tant que ministre responsable de l'Estrie, je suis convaincu que les actions posées par notre gouvernement afin de contrer la rareté de main-d'œuvre seront bénéfiques pour notre région. Ce sont d'ailleurs des activités telles que Priorité-Emploi Estrie qui la mettent en valeur. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
Faits saillants :
- En 2019, le taux de chômage à l'échelle de la province se situait à 5,1 %. Dans la région de l'Estrie, le taux de chômage était à 4,3 %.
- Selon les chiffres les plus récents, 5 025 postes étaient vacants en Estrie au cours du 3e trimestre de 2019, une augmentation de 21,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
- Le soutien gouvernemental est issu de la mesure Concertation pour l'emploi, qui vise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables.
- Le soutien financier accordé à Priorité-Emploi Estrie répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), soit de soutenir davantage les entreprises dans l'adaptation de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
- Le ministre Boulet a lancé récemment le Plan d'action pour la main-d'œuvre, proposant différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur développement des compétences, leur retour ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.
- Les entreprises ou les chercheurs d'emploi qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises ou un agent d'aide à l'emploi du MTESS au bureau de Services Québec ou au centre local d'emploi le plus près.
Pour en savoir plus sur les activités du MTESS, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 803-7563; Marc-André Morency, Attaché politique, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 450 204-9646; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article